lundi 18 novembre 2013

."Il a préparé son évasion dès le début" raconte le frère de Francis Collomp

Denis Collomp, le frère de l'ex-otage au Nigeria, Francis Collomp, raconte que son frère a réussi, "dans une minuscule cellule à faire 10 à 15 kilomètres de marche par jour pour pouvoir s'entraîner et prendre la poudre d'escampettes" le moment venu.

"Il est affaibli assurément, il a perdu 38 kilos, mais en grande forme morale". Voilà comment Denis Collomp, ému et soulagé, décrit son frère, Francis Collomp, quelques minutes après son arrivée sur le sol français ce lundi matin. "Je pense qu'il est assez fier de son exploit", a-t-il poursuivi, donnant quelques détails sur l'évasion rocambolesque de son frère, otage 11 mois au Nigeria. "Il a préparé son évasion dès le début puisqu'il arrivait dans une minuscule cellule à faire 10 à 15 kilomètres par jour de marche pour pouvoir s'entraîner et prendre la poudre d'escampettes", raconte-t-il.

"Il a commencé à déliter petit à petit le fil de fer barré d'un cadenas sur une porte. Il a profité de la prière du soir et des ablutions rituelles pour s'échapper à un moment qu'il jugeait opportun. Il s'est évadé, il a marché 4 ou 5 kilomètres avant de prendre une moto taxi et de se faire connaître au commissariat", détaille Denis Collomp.
Depuis son arrivée à l'aéroport de Villacoublay, lundi à 6 heures 15, "il n'a pas beaucoup parlé". "Ce sont essentiellement des embrassades, quelques mots avec le Premier ministre et après on s'est assis et il a commencé à raconter. Il faut laisser les choses se faire et laisser au temps le temps d'agir. Il parle à son rythme. Il est fatigué, il y a le voyage, le décalage horaire, la médiatisation après des mois d'isolement, c'est quand même un choc et une fatigue certaine".
 

Aucun commentaire: