dimanche 24 mars 2013

Me Barousse, avocat du juge Gentil : « Les bornes ont été dépassées »

« Extravagant », selon , « invraisemblable » à en croire Frédéric Lefebvre, « ahurissant et abject » dixit Nadine Morano… Dans les heures qui ont suivi l’annonce de la mise en examen de par le juge d’instruction Jean-Michel Gentil, la colère a emporté une partie des proches de l’ancien chef de l’Etat. Aujourd’hui encore dans le « JDD », l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, s’interroge sur l’« impartialité » du magistrat, évoquant une tribune selon lui « politique » signée par ce dernier. « Je n’avais pas vu une telle violence collective depuis la première cohabitation des années 1986-1988 », témoigne le magistrat honoraire, Philippe Bilger. Les propos les plus durs ont été tenus par qui a accusé le magistrat d’avoir « déshonoré la justice ». Face à ces attaques, et d’autres visant son épouse, le magistrat bordelais a décidé de réagir par la voix de son avocat parisien, Me Rémi Barousse.

Pourquoi le juge Gentil a-t-il décidé de porter plainte contre Henri Guaino ?
Me Rémi Barousse. Dans l’exercice de leurs fonctions, les magistrats sont bâillonnés, pieds et poings liés. Ils n’ont pas le droit de réagir, même lorsqu’ils sont agressés ou critiqués. Même, aussi, lorsqu’ils entendent des aberrations les conçernant. J’en sais quelque chose : j’ai moi-même été vingt ans dans la magistrature avant de devenir avocat. Cette fois, pourtant, Jean-Michel Gentil a estimé que les bornes avaient été dépassées. Il m’a donc effectivement chargé d’étudier la faisabilité juridique d’une plainte en diffamation, soit pour outrage à magistrat, soit pour injure publique. Nous nous déciderons très vite, en début de semaine prochaine.


Selon une rumeur qui enfle sur Twitter, la femme de Jean-Michel Gentil appartiendrait à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux — celle-là même qui devra se prononcer sur la requête en nullité formulée par l’avocat de Nicolas Sarkozy…
Que certains puissent penser cela est juste incroyable. Nous démentons formellement cette rumeur. La femme de Jean-Michel Gentil est vice-procureur au tribunal de grande instance de Bordeaux. N’appartenant pas du tout à la chambre de l’instruction, elle n’interviendra donc en rien dans les dossiers instruits par son mari.

Certains propos tenus sur le juge Gentil sont très durs. Le sont-ils davantage que dans d’autres affaires sensibles ?
Depuis l’affaire Urba (NDLR : en 1991, le PS avait été touché par une affaire de financement occulte), je n’ai pas souvenir d’attaques aussi violentes.


http://www.leparisien.fr/affaire-bettencourt/me-barousse-avocat-du-juge-gentil-les-bornes-ont-ete-depassees-24-03-2013-2666145.php

Aucun commentaire: