mardi 23 février 2016

Claude Guéant mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Elysée

L’ancien secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant a été mis en examen pour « complicité de favoritisme » dans le cadre de l’affaire dite des sondages de l’Elysée, a déclaré mardi son avocat.
L’audition de l’ancien ministre de l’Intérieur a débuté ce mardi au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris vers 10 heures, a fait savoir une source proche du dossier.
>> A lire aussi : Tout comprendre à l’affaire des sondages de l’Elysée

Témoin assisté pour « complicité de détournement de fonds publics »

Claude Guéant était entendu dans le cadre d’une enquête ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics, sur des contrats passés sans appels d’offres à partir de 2007 avec les sociétés de Patrick Buisson et de Pierre Giacometti, tous deux mis en examen pour recel de favoritisme.
Le juge a par ailleurs placé Claude Guéant sous le statut plus favorable de témoin assisté pour « complicité de détournement de fonds publics », a déclaré aux journalistes son avocat Philippe Bouchez El Ghozi.

D’autres collaborateurs mis en examen

Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet et le publicitaire Jean-Michel Goudard, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, ont été mis en examen début février dans le cadre de cette même affaire.
Alertée par la Cour des comptes, la justice enquête sur les contrats passés entre l’Elysée et des instituts de sondage entre 2007 et 2012, durant le mandat de Nicolas Sarkozy. Les juges en charge du dossier soupçonnent notamment l’Elysée d’avoir manqué aux règles de mise en concurrence des instituts dans ses appels d’offres.
L’association Anticor qui lutte contre la corruption s’est emparé de ce dossier. L’un de ses militants, Raymond Avrillier, se bat pour obtenir tous les sondages réalisés par l’Elysée sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Il assure avoir des copie de plus de 300 sondages, d’un montant estimé à 9,4 millions d’euros.
http://www.20minutes.fr/politique/

Aucun commentaire: