vendredi 4 mars 2011

Heure par heure, le site qui vous fait "revivre" le 11-Septembre

Ce jour-là, le World Trade Center accueille un spectacle de danse. Le soleil brille. Depuis 6 heures du matin, les New-Yorkais peuvent voter pour désigner les candidats démocrates ou républicains à la mairie. Ce jour-là, un certain Mohamed Atta embarque à bord d'un vol à destination d'un Los Angeles. Ce jour-là, rien n'aura lieu comme prévu et le ciel ne redeviendra plus bleu de la journée
Ce qu'il s'est passé ce 11-Septembre 2001, tout le monde le sait : 19 terroristes d'Al-Qaïda, quatre avions déroutés, deux qui s'écrasent sur les tours jumelles, un sur le Pentagone, le troisième dans un champ en Pennsylvanie. Près de 3.000 morts, un drame national, une tragédie mondiale.


Presque dix ans après ces événements qui ont définitivement changé la face du monde, le futur musée new-yorkais consacré aux attentats a lancé un site interactif (accessible en cliquant ici .... http://timeline.national911memorial.org/ ) qui permet à tous de "revivre" ce "9/11", comme l'appellent les Américains. Présenté sous la forme d'une frise chronologique, il raconte heure par heure ce qu'il s'est passé. Vidéo, photos, audio... Le site est riche de documents précieux, de témoignages poignants, de séquences parfois difficilement supportables. Il commence avec une vignette intitulée "5h45", heure à laquelle les premiers pirates ont franchi les contrôles de sécurité à l'aéroport de Portland. Se termine avec le discours du président George W. Bush s'adressant à ses concitoyens à 20h30. Entre temps, on assiste au compte-à-rebours du drame qui se joue.


"Je vais devoir sauter?"


A 8h19, Betty Ong, hôtesse de l'air sur le vol numéro 11 de la compagnie American Airlines alerte le personnel au sol : "Je ne sais pas mais je crois que nous sommes pris en otage". 8h24, Mohamed Atta, pensant s'adresser aux passagers de l'avion dit : "Nous sommes en possession de plusieurs appareils. Restez calmes et tout se passera bien". Son message sera enregistré par la tour de contrôle. 9h57. Avec un calme étonnant, une mère prénommée Alice appelle son fils Mark, qui se trouve à bord du vol 93. Elle l'informe que son avion est contrôlé par des pirates de l'air et lui conseille de tenter, avec d'autres passagers, de contrôler les terroristes. Elle lui souhaite bonne chance, lui dit au revoir et raccroche. Glaçant.


Le site internet propose aussi d'écouter la voix d'une femme prisonnière au 77e étage d'une des tours et qui, au téléphone, s'écrie: "Je vais devoir sauter?". Il y a aussi cette vidéo d'un New Yorkais qui filme l'une des deux tours en train de s'effondrer. Après avoir brûlé 56 minutes, le gratte-ciel est réduit en cendres en dix secondes. Des hurlements, des suppliques, des "oh God" et autres "holly shit" désespérés... L'internaute au beau tout connaître de ce drame mondial, il lui faut avoir le cœur bien accroché à revoir ces séquences présentées sur une photo du trou béant laissé à New York ce jour-là
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2011-03/heure-par-heure-le-site-qui-vous-fait-revivre-le-11-septembre-6298491.html

Aucun commentaire: