A l'issue d'un entretien entre Nicolas Sarkozy et deux émissaire, la France a reconnu jeudi le Conseil national de transition (CNT) libyen, qui réunit l'opposition au régime du colonel Mouammar Kadhafi, comme le seul "représentant légitime du peuple libyen". La France est ainsi le premier pays à reconnaître le CNT comme le seul représentant "légitime" du peuple libyen. "Sur la base de cette reconnaissance, nous allons ouvrir une représentation diplomatique, donc notre ambassade à Paris, et un ambassadeur de France sera envoyé à Benghazi", a précisé un des émissaires libyens. "Cet ambassadeur sera installé de façon transitoire à Benghazi, avant de retourner à Tripoli", a-t-il ajouté. L'échange prochain d'ambassadeurs entre Paris et Benghazi a également été confirmé dans la foulée par l'Elysée.
Cette reconnaissance intervient à la veille d'un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE), vendredi à Bruxelles, au cours duquel Nicolas Sarkozy doit proposer un "plan global" sur la crise libyenne. "Il y aura un plan stratégique qui sera proposé par la France demain (vendredi) devant le Conseil européen", a indiqué un autre des émissaires de l'opposition libyenne reçu par Nicolas Sarkozy, Mahmoud Jibril.
Contraste avec la position de l'Europe
"Le président nous a dit qu'il y avait un plan global qui allait être proposé et adopté afin de traiter la situation mais à un niveau européen, afin d'oeuvrer en faveur du peuple libyen et de sauver le peuple libyen des souffrances et des massacres qui sont perpétrés contre lui", a poursuivi Mahmoud Jibril, dont les propos en arabe étaient traduits. L'Elysée a confirmé que ce plan serait présenté vendredi devant les pays membres de l'UE, sans donner plus de détails. Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé,a estimé que les Européens devaient engager le dialogue avec les nouveaux responsables libyens, répétant que Mouammar Kadhafi devait partir.
Nicolas Sarkozy est le premier chef d'Etat ou de gouvernement des 27 à recevoir officiellement des représentants de l'opposition libyenne. A l'issue de l'entretien, il a raccompagné les trois émissaires du CNT sur le perron de l'Elysée et leur a longuement serré la main devant la presse. L'initiative française contraste avec la retenue exprimée jusque-là par l'UE, dont la chef de la diplomatie Catherine Ashton a refusé mercredi à Strasbourg de soutenir la demande du CNT d'être reconnu comme seule autorit légitime en Libye, appuyée pourtant par le Parlement européen.
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-03/la-france-reconnait-officiellement-le-conseil-national-libyen-6305999.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire