mercredi 2 mars 2011

Suivez en direct les événements en Libye ce mercredi: Des «bombardements aveugles» à Marsa el Brega

Mouammar Kadhafi poursuit son bras de fer avec la communauté internationale...
11h35: La Ligue arabe refuse toute intervention étrangère en Libye
Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se réunissent ce mercredi au Caire pour débattre d'un projet de résolution rejetant l'idée de toute intervention militaire étrangère en Libye, a annoncé le secrétaire général adjoint de l'organisation. Le projet de résolution, qui confirme la condamnation par la Ligue arabe du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, souligne la nécessité de préserver «l'unité et l'intégrité du territoire libyen». La Ligue arabe a suspendu la semaine dernière la participation de la délégation libyenne à ses travaux.




11h06: Mouammar Kadhafi pourrait tenter un acte «désespéré» pour sauver son régime, a indiqué le ministre italien de l'Industrie, cité par Al-Jazira.




10h54: La coalition anti-Kadhafi de Benghazi va probablement demander une intervention étrangère pour déloger Mouammar Kadhafi
«Nous allons probablement demander l'aide étrangère, probablement des frappes aériennes sur des endroits stratégiques qui mettront le dernier clou à son cercueil», a dit Moustafa Gheriani, porte-parole de la Coalition du 17 février.




10h51: Les rebelles ont repris le contrôle de Marsa el Brega, selon Al-Jazira.
Les insurgés ont repris mercredi le contrôle de Marsa el Brega, terminal pétrolier dans l'Est de la Libye, quelques heures après l'avoir perdu, a dit un porte-parole de la coalition anti-Kadhafi. 14 personnes auraient été tuées dans les heurts, indique Al-Arabiya. Les forces fidèles au colonel opèrent par à-coups pour récupérer la ville d'Ajdabiyah, a ajouté le porte-parole depuis Benghazi, bastion des rebelles. A Tripoli, un porte-parole du gouvernement libyen a dit «douter» des informations rapportant les combats dans les deux villes. «Je pense qu'il s'agit encore d'une information erronée», a dit Moussa Ibrahim.




10h43: Saif al-Islam Kadhafi reconnaît la mort de quelques centaines de personnes dans l'est de la Libye
Rencontré par le Figaro, le fils le plus influent de Mouammar Kadhafi a reconnu que «quelques centaines de personnes sont mortes» dans l'est de la Libye où «c'est un peu le bazar». Il a justifié ces décès par la panique des policiers, notamment à Benghazi et El Beida. Cependant, Saif Al-Islam Kadhafi a nié les bombardements sur des civils et accusé les médias étrangers de mener «une campagne de propagande» à l'encontre du régime de son père.




10h36: Un témoin cité par Al-Arabiya décrit des «bombardements aveugles» à Marsa el Brega, dans l'est de la Libye. Le contrôle de la ville aurait été repris par les forces de Mouammar Kadhafi.
Plusieurs officiers rebelles ont dit avoir perdu ce mercredi le contrôle de cette ville du golfe de Syrte, où se trouve un important terminal pétrolier.




10h25: Le retournement du camion-citerne, à Tripoli, serait dû à un simple accident de la route, selon le Guardian
Suivez les évènements en direct en cliquant sur ce lien
http://www.20minutes.fr/article/679373/monde-suivez-direct-evenements-libye-mercredi-bombardements-aveugles-marsa-el-brega

Aucun commentaire: