12h30: Au Koweït, une manifestation dispersée
La police koweïtienne a tiré en l'air vendredi pour disperser une petite manifestation dans l'émirat organisée par des Arabes apatrides qui réclament la reconnaissance de leurs droits. Les policiers, en tenue anti-émeute, sont intervenus contre environ 200 manifestants rassemblés dans la capitale à la suite des prières du vendredi. Ils ont ensuite tiré plusieurs cartouches de gaz lacrymogène en direction de la foule. Les manifestants bédouins, nomades de la péninsule arabique, résident de longue date dans le pays mais n'ont pas accès à la citoyenneté koweitienne, qui offre de nombreux avantages sociaux.
12h25: La délégation de la Ligue arabe ne seront pas reçus
La Ligue arabe n'autorisera pas la délégation envoyée par Mouammar Kadhafi à assister à sa réunion de samedi mais pourrait rencontrer ces émissaires par ailleurs, ont déclaré vendredi des représentants de cette organisation.
12h20: L'Afrique du Sud bloque les avoirs de Kadhafi
Le président sud-africain Jacob Zuma a ordonné le blocage des avoirs du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et de ses associés, a déclaré vendredi un représentant du gouvernement sud-africain. «La procédure est en cours et nous sommes en train de rédiger les courriers les informant qu'aucune somme d'argent ne pourra quitter l'Afrique du Sud», a déclaré sans autres précisions Clayson Monyela, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
12h00: Sarkozy «très réservée» une intervention militaire de l'Otan en Libye
France et Grande-Bretagne envisagent des frappes ciblées en Libye pour empêcher Mouammar Kadhafi d'utiliser des armes chimiques ou son aviation contre ses opposants, a déclaré vendredi Nicolas Sarkozy. Paris demande à l'Europe d'exiger le départ du dirigeant libyen et de reconnaître le Conseil national de transition constitué par ces derniers, a dit le président français à son arrivée au Conseil européen extraordinaire sur la Libye. Il a réaffirmé que la France était «très réservée» vis-à-vis d'une intervention militaire, en particulier de l'Otan.
11h42: Merkel veut le départ immédiat de Kadhafi
Angela Merkel réclame le départ immédiat de Kadhafi, qu’elle ne considère plus comme un interlocuteur pour l’avenir de la Libye, dit-elle lors de la réunion des 27 à Bruxelles sur la Libye.
11h33: Nicolas Sarkozy demande à l'UE de reconnaitre le Conseil national de transition libyen
Lui l'a déjà fait jeudi, en recevant une délégation à l'Elysée et il demande désormais que les 27 fassent la même chose. C'est loin d'être acquis puisque les Européens sont divisés sur la question.
10h15: Kadhafi envoie une délégation au Caire
Des émissaires du colonel Mouammar Kadhafi sont arrivés vendredi au Caire, où ils espèrent assister à une réunion de la Ligue arabe sur la crise libyenne, rapportent des responsables de l'aéroport du Caire et l'ambassade de Libye. Pourtant, la Ligue arabe, qui se réunira samedi à son siège du Caire, a suspendu le gouvernement de Tripoli de ses instances pour protester contre la répression du soulèvement en Libye. On ignore si les émissaires seront admis à la réunion. Les pays du Golfe, tous membres de la Ligue arabe, ont déclaré jeudi que le gouvernement Kadhafi n'était plus légitime.
10h05: Les 3 soldats néerlandais relâchés
Trois marines néérlandais arrêtés en Libye ont été relâchés par les autorités et sont arrivés vendredi à Athènes à bord d'un avion militaire grec. Ils y ont été accueillis par des responsables du gouvernement néerlandais, dont le vice-ministre des Affaires étrangères Ed Kronenberg qui a dirigé la délégation ayant négocié leur libération. «Ils sont en bonne santé», a déclaré Kronenberg. «Ils seront rapatriés très rapidement aux Pays-Bas.» Les trois militaires avaient été arrêtés le 27 février à Syrte alors qu'ils tentaient d'évacuer un ingénieur néerlandais et un autre ressortissant européen par hélicoptère.
10h00: Les forces pro-Kadhafi ont repris Ras Lanouf
Les forces pro-Kadhafi sont entrées dans le bastion des insurgés, le port pétrolier de Ras Lanouf, annoncent les rebelles. Des combats ont lieu actuellement. Il y aurait au moins trois chars et 150 hommes.
Au fur et à mesure, les forces loyales à Mouammar Kadhafi progressent vers l’Est tenu par les rebelles. Jeudi, Saïf el Islam, la victoire est «en vue» en Libye. «J'adresse un message à nos frères et nos proches à l'Est qui nous envoient chaque jour des appels à l'aide: nous arrivons!», a-t-il ajouté.
Acculés dans certaines villes, telles que Ras Lanouf, les insurgés ont demandé l’intervention de la communauté internationale. Sinon, «Kadhafi anéantira» le pays, a averti le chef du Conseil national libyen, Moustafa Abdeljalil.
A Bruxelles, les dirigeants des 27 se retrouvent pour adopter une position commune, tant sur l’éventuelle option militaire que sur la reconnaissance de l’opposition. Paris et Londres prônent une attitude offensive.
Suivez les évènements en direct en cliquant sur ce lien....
http://www.20minutes.fr/article/685302/monde-suivez-direct-evenements-vendredi-libye-avoirs-kadhafi-bloques-afrique-sud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire