mardi 8 mars 2011

Suivez les événements en Libye en direct ce mardi: Réunion de la Ligue arabe vendredi pour faire le point

14h06: Un médecin jordanien de MSF enlevé dans son hôtel de Benghazi
Un médecin jordanien travaillant pour l'ONG Médecins sans Frontières a été emmené mardi de son hôtel de Benghazi par des hommes en uniforme militaire, ont rapporté ses collègues. On ignore l'idendité des individus qui ont emmené le Dr Mohamed Nayef. Dans cet établissement de la deuxième ville libyenne où sont descendus de nombreux envoyés spéciaux de la presse étrangère, le personnel a fait savoir qu'un homme avait fait exploser une charge devant l'entrée vers 4h locales. Un journaliste de l'agence Reuters a constaté que deux vitres avaient été brisées et que le sol portait la trace d'un impact léger.




14h04: Les prix du pétrole reculent après les rumeurs de départ de Kadhafi
«Il y a aujourd'hui un repli des prix du brut qui s'apparente un peu à une réaction de soulagement, alors que les pays producteurs clefs de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) discutent d'accroître leur production», souligne Manoj Ladwa, courtier de ETX Capital. Des membres de l'Opep ont par ailleurs indiqué entamer des discussions informelles sur l'état du marché.


13h55: Réunion de la Ligue arabe vendredi pour faire le point sur la Libye
Les ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue arabe se réuniront vendredi après-midi au Caire pour faire le point de la situation en Libye, a annoncé un responsable de l'organisation panarabe.




13h28: John McCain appelle à instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye
Le sénateur américain, battu par Barack Obama à la présidentielle 2008, a réitéré sur CBS son appel à instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, mais il ne croit pas que les troupes américaines doivent aller directement sur le terrain. Cependant, les Américains «ne sont pas prêts à voir l'un des deux ou trois pires despotes dans le monde massacrer des civils innocents», a-t-il indiqué.




12h32: Frappes aériennes sur Ras Lanouf, un quartier résidentiel touché
Au moins quatre frappes aériennes effectuées par les forces de Kadhafi ont visé la ville tenue par les rebelles, et l'une d'entre elles « a touché une maison dans un quartier résidentiel. Il y a un grand trou au rez-de-chaussée de cette maison de deux étages». Beaucoup de maisons, dont celle touchée, semblaient avoir été évacuées, a-t-il ajouté, et on n'a pas fait état de victime. «Des volutes de fumée et de poussière s'élevaient de la zone. Des hommes s'y sont précipités en criant "Allahu Akhbar" (Dieu est grand).»




12h02: Le gouvernement libyen dément toute discussion avec les rebelles
Le gouvernement libyen a démenti toute discussion avec les insurgés sur un retrait éventuel de Mouammar Kadhafi, rapporte Al Arabia. D'après cette dernière, un porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères a déclaré que les accusations formulées par le Conseil national libyen, créé par les insurgés, ne méritaient aucune réaction.




12h: Les forces libyennes pilonnent Zaouïah, selon Al-Jazira
Les forces de Mouammar Kadhafi ont encerclé mardi Zawiyah et ont pilonné à l'artillerie cette ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, rapporte Al-Jazira. Aucun habitant n'était joignable dans l'immédiat. Zaouïah est le théâtre d'intenses combats entre les forces libyennes et les insurgés qui tentent de renverser Mouammar Kadhafi.




11h50: La Chine réservée sur une zone d'exclusion aérienne en Libye
Toute action de l'Onu à l'encontre de la Libye doit avoir pour objectif un retour rapide à la stabilité, a dit la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. La Chine souhaite d'abord que la communauté internationale applique la résolution déjà votée par le Conseil de sécurité et qu'elle «presse toutes les parties impliquées de régler le conflit et d'apaiser la situation par le dialogue et d'autres voies pacifiques», a ajouté Jiang Yu.
La Chine a soutenu une première résolution imposant un embargo sur les armes et des sanctions à l'encontre du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et ses proches, et prévoyant d'éventuelles poursuites devant la Cour pénale internationale. «Nous pensons que la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de la Libye doivent être respectées», a dit la porte-parole, ajoutant que la Chine prendrait en compte les avis des pays arabes et africains.




11h45: Pas de poursuites contre Kadhafi s'il démissionne
L'opposition n'entamera pas de poursuites judiciaires contre le numéro un libyen s'il démissionne et quitte le pays, a assuré le président du Conseil national libyen.


11h36: Benghazi enterre ses morts
Des victimes des combats ont été enterrés, lundi, à Benghazi mais les insurgés sont déterminés à se battre jusqu'au bout.


Suivez les évènements de la journée en direct en cliquant sur ce lien ....
http://www.20minutes.fr/article/682930/monde-suivez-evenements-libye-direct-mardi-reunion-ligue-arabe-vendredi-faire-point

Aucun commentaire: