jeudi 3 mars 2011

Suivez en direct les événements en Libye ce jeudi: Pas de marche sur Tripoli pour le moment

Les combats s'intensifient entre les forces de Mouammar Kadhafi et les insurgés libyens...
12h43: A Syrte, les étudiants étrangers sont heureux
La télévision d'Etat libyenne a diffusé des images d'étudiants étrangers, tous en bonne santé, sur le campus universitaire de Syrte, indique la BBC. Leurs témoignages sont on ne peut plus positifs. «Il n'y a pas de crise, les événements ont été mal rapportés par certaines chaînes de télévision», dit l'un d'entre eux.




12h39: Pas de marche sur Tripoli prévue pour le moment
Déjà bien occupés à défendre Benghazi, les rebelles libyens ont remis à plus tard leur idée de marcher sur Tripoli, indique un correspondant de la BBC sur place. Il leur faudrait également s'emparer du bastion de Syrte dans un premier temps.




11h55: Une dizaine d'auteurs de crimes en Libye identifiés par la Cour pénale internationale
Dans une interview donnée au quotidien espagnol El Pais, le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, indique avoir identifié de 10 à 15 personnes qui pourraient avoir commis des crimes contre des civils en Libye. Trois des quatre fils de Mouammar Kadhafi seraient visés par l'enquête que la Cour s'apprête à lancer sur les violences qui ont eu lieu dans le pays ces dernières semaines, selon Al-Arabiya.




11h33: Le conseil de transition anti-Kadhafi a demandé à l'Onu la permission de bombarder les mercenaires des forces pro-Kadhafi, a indiqué Al-Arabiyah.




11h30: Le président du Yémen répondra «positivement» à la feuille de route des opposants
Le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, répondra «positivement» à la présentation par l'opposition d'une feuille de route, a déclaré un haut responsable du gouvernement. Une coalition de partis d'opposition a présenté un plan en cinq points au chef de l'Etat, à la tête du Yémen depuis 32 ans et confronté à des manifestations depuis plusieurs semaines. Les dirigeants de cette coalition parlent d'une mise en oeuvre sur plusieurs mois, d'ici à la fin de l'année, mais les jeunes militants qui manifestent contre le pouvoir en place se disent méfiants et réclament la démission immédiate de Saleh. L'opposition réclame notamment des amendements constitutionnels et une modification des lois électorales afin de garantir une représentation équitable au parlement, le départ des proches de Saleh nommés à des postes de responsabilité au sein de l'armée et des forces de sécurité, et la garantie de pouvoir manifester pacifiquement.




11h02: Le Premier ministre égyptien démissionne
Le Premier ministre égyptien Ahmed Chafik a démissionné, annonce ce jeudi le Conseil suprême des forces armées (CSFA), répondant favorablement aux demandes de remaniement formulées par des artisans de la révolution. L'armée au pouvoir a chargé Essam Charaf, un ancien ministre des Transports, de former un nouveau gouvernement. Chafik avait été nommé par Hosni Moubarak quelques jours avant le départ du «raïs» le 11 février, à l'issue de 18 jours de révolte populaire. Essam Charaf, ancien professeur et ingénieur, a participé à des manifestations contre Hosni Moubarak sur la place Tahrir du Caire. Il a été membre du gouvernement entre 2004 et 2006 avant de revenir enseigner à l'université du Caire. Une réforme constitutionnelle sera soumise à référendum le 19 mars, en prélude à des élections législatives en juin et présidentielle six semaines plus tard.




10h08: L'Italie prête à envoyer un bateau humanitaire à Benghazi
Le gouvernement italien étudie la possibilité d'envoyer un convoi humanitaire, par bateau, à destination de Benghazi, rapporte le Corriere della Sera. Le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, a indiqué que le bateau partirait «dès que les conditions de sécurité seront réunies».




9h58: La carte des points clés de la Libye réalisée par la BBC, c'est par ici




9h49: A Ajdabiyah, les rebelles se préparent à une nouvelle offensive
Armés de lance-roquettes et de missiles antichars et antiaériens, des rebelles libyens se préparaient ce jeudi à de nouvelles offensives pour défendre la ville d'Ajdabiyah, dans l'Est de la Libye. Les insurgés, parfois juchés sur des chars, montrent plus d'enthousiasme que d'expérience dans leur utilisation des armes mais sont déterminés à tenir la ville, située à 160 km au sud de Benghazi et hôte d'une base militaire et d'un dépôt d'armes. Les partisans de Kadhafi ont bombardé la ville mercredi tandis que des forces terrestres attaquaient en vain Marsa el Brega, à 75 km à l'ouest. À l'un des points de passage pour entrer dans la ville, les rebelles ont passé la nuit, malgré la fatigue, à consolider les défenses, préparant lances-roquettes et missiles pour contrer les attaques. Ils disposent également de trois chars.




9h35: L'opposition libyenne rejette toute médiation permettant de laisser Kadhafi au pouvoir
«La seule médiation qu'acceptera l'opposition, c'est celle d'une sortie stratégique pour Mouammar Kadhafi et ses proches. Les opposants ont indiqu" que le temps pour le dialogue est dépassé», rapporte un correspondant d'Al-Jazira à Benghazi, bastion de la rébellion libyenne.




9h31: Nouvelles frappes aériennes sur Marsa el Brega et Ajdabiyah
De nouvelles frappes aériennes ont visé ce jeudi les ville de Marsa el Brega et Ajdabiyah, dans l'Est de la Libye, selon un témoin. Les deux cités ont fait l'objet d'une lutte violente mercredi entre les rebelles et les forces fidèles à Mouammar Kadhafi mais semble être restées sous contrôlé insurgé. Marsa el Brega abrite l'un des deux grands terminaux pétroliers du pays.




8h57: Hillary Clinton souligne le rôle d'Al-Jazira dans le Printemps arabe
«Al-Jazira a été le leader dans le changement d'état d'esprit et d'attitude des gens. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, c'est une réalité», a déclaré la secrétaire d'Etat américaine sur ABC News, regrettant que les Etats-Unis aient perdu «la guerre de l'information»
Suivez la journée en direct en cliquant sur ce lien.... http://www.20minutes.fr/article/680174/monde-suivez-direct-evenements-libye-jeudi-marche-tripoli-moment

Aucun commentaire: