lundi 31 mai 2010

L'assaut sanglant d'Israël sur la flottille pour Gaza

Israël est passé à l'acte. L'Etat, qui avait prévenu qu'il empêcherait «de force si nécessaire» la «flottille de la liberté» d'approcher la bande de Gaza, a donné l'assaut tôt ce matin. Entre dix et quinze passagers de la flotte, composée de militants et de sympathisants de la cause palestinienne ont été tués dans le raid mené par l'armée.
La télévision palestinienne du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza annonce que 15 activistes ont été tués tandis qu'Israël parle de dix victimes. Parmi la trentaine de blessés, l'armée compterait deux militaires.

La flottille d'aide pour Gaza qui voguait encore sur les eaux internationales en direction de la bande de Gaza a été arraisonnée par des soldats israéliens qui ont ensuite ouvert le feu sur des passagers.

«Des centaines de soldats israéliens attaquent la flottille, et le capitaine de notre bateau est grièvement blessé», raconte un journaliste d'al-Jazira, à bord d'un des bateaux. «Je vous appelle en cachette, des centaines de soldats israéliens ont attaqué la flottille de la liberté et les passagers du bateau à bord duquel je me trouve se comportent avec beaucoup de courage», a rapporté Abbas Nasser dans son dernier appel à la chaîne.
Un porte-parole d'une organisation caritative turque impliquée dans la campagne, a également indiqué que deux personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées lors de l'abordage d'un bateau turc participant à la flotille. Ankara a aussitôt convoqué l'ambassadeur israélien, en annonçant qu'elle allait «transmettre ses réactions dans les termes les plus fermes». La radio publique israélienne a annoncé, elle, que la censure militaire interdisait la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux en Israël.

Au moins 700 pro-palestiniens et des députés européens avaient pris la mer dimanche pour ramener de l'aide humanitaire à Gaza. Les bateaux, chargés de 10.000 tonnes de matériels de construction, de textile ou encore de nourriturre, devaient être acheminés dans la bande de Gaza lundi en fin de matinée.

Juste avant leur départ, le président du Comité pour la levée du blocus, le député palestinien indépendant Jamal al-Khoudari avait exhorté la communauté internationale à protéger la flottille contre les menaces d'interception. La bande de Gaza, est soumise par Israël à un blocus excluant les produits de première nécessité depuis la prise de contrôle du territoire par le Hamas en juin 2007. Un blocus qui condamne 1,5 million d'habitants de la bande de Gaza à souffrir régulièrement du manque d'eau et de médicaments.
http://www.leparisien.fr/international/l-assaut-sanglant-d-israel-sur-la-flottille-pour-gaza-31-05-2010-944196.php


Aucun commentaire: