mercredi 18 janvier 2012

Affaire Bettencourt: Examen des enregistrements, la tutelle dans la balance

Deux examen, devant la Cour de Cassation et la Cour d'appel de Versailles, vont relancer le dossier...
La saga Bettencourt revient devant les tribunaux, avec l'examen mardi par la Cour de Cassation de la validité d'enregistrements clandestins qui avaient lancé l'affaire, et la décision mercredi de la Cour d'appel de Versailles de confirmer ou non la tutelle de Liliane Bettencourt.
Ce second volet est familial, patrimonial et économique (avec la gouvernance de L'Oréal en jeu). Il met aux prises la milliardaire de 89 ans, et sa fille Françoise Meyers-Bettencourt, 58 ans, qui juge que l'état de santé de sa mère nécessite qu'elle soit protégée; le premier est très politique et réunit les deux femmes. En effet, pour l'avocat de la fille, Me Olivier Metzner, si la Cour de Cassation décidait in fine de donner raison aux deux femmes, «quasiment toute l'affaire Bettencourt tomberait. Il n'y aurait même plus d'affaire Woerth!».

Woerth fragilisé par les enregistrements

En quoi étaient si importants ces enregistrements pirates des conversations téléphoniques de la milliardaire et de son entourage, réalisés clandestinement à son hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine et qui avaient fait sortir l'affaire du strict cadre familial, mi 2010? Ils fragilisaient singulièrement Eric Woerth, alors ministre en charge de la délicate réforme des retraites. L'ancien trésorier de l'UMP, exposé au soupçon de conflits d'intérêt puis de financement politique illégal avec des déclarations de l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt, avait dû quitter le gouvernement contre son gré en novembre 2010. Plus d'un an plus tard, il n'a pas été mis en examen.
Ce nouvel épisode judiciaire intervient alors que les juges de Bordeaux, où le dossier a été délocalisé, ont, selon le quotidien Sud-Ouest, demandé les comptes de campagne de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Décision sur la tutelle dès mercredi

La Cour de Cassation ne tranchera pas immédiatement mardi. Le lendemain, la Cour d'appel de Versailles devrait en revanche rendre sa décision: elle avait été saisie par Liliane Bettencourt, qui conteste les conditions de la tutelle lui ayant été imposées par une juge en octobre. La détentrice de la troisième plus grande fortune de France demande à être placée sous curatelle renforcée, un régime de protection moins contraignant qui lui permettrait d'écarter sa fille de la gestion de ses biens.
La milliardaire souhaite que son petit-fils Jean-Victor Meyers, 25 ans, soit son curateur et que la gestion de ses biens et de son patrimoine soit confiée à des tiers, alors qu'en première instance celle-ci a été confiée conjointement à sa fille et ses deux petits-fils. A l'audience fin 2011, l'avocat général avait réclamé la confirmation de la décision d'octobre. Si la Cour allait à l'encontre de cette réquisition, cela permettrait à Liliane Bettencourt de conserver un certain regard sur ses activités économiques.
Mi-décembre, par la voix de son avocate, Françoise Bettencourt-Meyers s'était jugée confortée dans sa démarche menée «dans l'intérêt de sa mère», après les mises en examen, notamment pour abus de faiblesse et escroquerie aggravée, de l'artiste François-Marie Banier et de l'ancien gestionnaire de fortune de la milliardaire Patrice de Maistre.
http://www.20minutes.fr/societe/861276-affaire-bettencourt-examen-enregistrements-tutelle-balance

Aucun commentaire: