mercredi 11 décembre 2013

Valse à la tête de la police judiciaire

Changements de têtes au Quai des Orfèvres. Le directeur de la PJ parisienne Christian Flaesch est remplacé par Bernard Petit, actuel sous-directeur en charge de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière à la direction centrale de la police judiciaire.Christian Flaesch a fait l'objet d'une mise en garde du parquet général.  Ce qui lui est reproché? Un appel téléphonique à Brice Hortefeux, dans lequel les deux hommes évoquent une audition comme témoin de l'ex-ministre de l'Intérieur dans le cadre d'une procédure judiciaire.
"Je regrette qu'il ait commis cette faute, parce que c'est une faute, c'est une faute de déontologie d'avoir choisi d'informer l'ancien ministre de l'Intérieur", a expliqué Manuel Valls mercredi matin sur Europe 1. Le ministre de l'Intérieur relativise toutefois cette décision : "Christian Flaesch est un grand flic, c'est un très grand professionnel. Ça fait six ans et demi qu'il est à la tête de la PJ, donc il est par ailleurs normal qu'à un moment ou à un autre, il soit remplacé." Il "sera appelé à d’autres fonctions", peut-on lire dans le communiqué du ministère de l'Intérieur.

La DCPJ dirigée par une femme pour la deuxième fois

Le locataire de la place Beauvau a souligné que "pendant des années, (il y a eu) certaines conceptions de la politisation de la police. Ça n'est évidemment absolument pas ma règle, c'est même une question d'éthique. Il faut choisir des hommes ou des femmes à la tête de la police comme de la gendarmerie, qui aient d'abord les compétences".
Autre changement notable, Mireille Ballestrazzi a été nommée mercredi en Conseil des ministres directrice centrale de la police judiciaire (DCPJ), a annoncé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Agée de 59 ans, elle est déjà numéro 2 de la PJ depuis 2010 et présidente d'Interpol depuis un an. Elle avait été élue à ce poste le 8 novembre 2012 à Rome, devenant ainsi la première femme à présider cette organisation internationale de coopération policière.
Commissaire depuis 1975, Mireille Ballestrazzi remplace à la tête de la PJ Christian Lothion, 61 ans, qui a fait valoir ses droits à la retraite. C'est la seconde fois dans son histoire que la DCPJ est dirigée par une femme. Martine Monteil avait été nommée à ce poste en 2004 par le ministre de l'Intérieur de l'époque Dominique de Villepin.
 

Aucun commentaire: