jeudi 15 décembre 2011

Affaire Bettencourt : la police a arrêté Patrice de Maistre

L'enquête sur l'affaire Bettencourt est entrée dans une phase décisive. Après le photographe François-Marie Banier et son compagnon, Martin d'Orgeval, la Brigade financière a interpellé mercredi Patrice de Maistre, l'ancien conseiller et gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Lui aussi fait l'objet d'un mandat d'amener délivré par le juge d'instruction de Bordeaux Jean-Michel Gentil, qui enquête sur d'éventuels "abus de faiblesse" commis au préjudice de la milliardaire entre 2006 et 2011.

M. de Maistre, âgé de 62 ans, a été arrêté par les policiers à l'aéroport de Roissy, mercredi matin, à sa descente d'un avion en provenance du Gabon. Il a été conduit au dépôt de Bobigny (Seine-Saint-Denis), dans l'attente d'être conduit devant le juge Gentil, sans doute dans la journée de jeudi. Le magistrat doit auparavant signifier leurs mises en examen à François-Marie Banier et à Martin d'Orgeval, soupçonnés d'avoir bénéficié de dons colossaux de Mme Bettencourt, à une période où celle-ci était affaiblie par une maladie cérébrale qui la privait de ses facultés de discernement, selon une expertise médicale rendue à la justice au mois de septembre.

"Il ne faut pas que l'on se fasse prendre..."


Sur les fameux enregistrements clandestins du maître d'hôtel de Mme Bettencourt - révélés au printemps 2010 par Le Point et le site Mediapart -, on entendait clairement le conseiller financier dispenser des conseils à l'octogénaire afin d'organiser la dissimulation de ses avoirs à l'étranger. "Il faut qu'on arrange les choses avec vos comptes en Suisse, déclarait-il ainsi le 27 octobre 2009. Il ne faut pas que l'on se fasse prendre avant Noël." Il dissuadait en outre l'héritière de L'Oréal de rapatrier ses fonds officiellement - comme la loi le permettait - par peur "que le fisc tire un fil". Ces éléments pourraient entraîner des poursuites à son encontre pour complicité de blanchiment et de fraude fiscale.

Plusieurs fois reçu à l'Élysée durant la première phase de l'enquête, quand les investigations étaient conduites sous l'autorité du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, M. de Maistre a par ailleurs été mis en cause par l'ancienne comptable de Mme Bettencourt au sujet d'une somme qui lui aurait été remise, au début de l'année 2007, afin de contribuer au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, dont le trésorier était Éric Woerth. Or le gestionnaire de fortune avait également fait recruter l'épouse de M. Woerth, alors ministre du Budget, dans l'une des sociétés financières de Mme Bettencourt.

"Je ne peux pas faire ça"


Les enregistrements du majordome ont aussi révélé que M. de Maistre.....................la suite de l'article sur lepoint.fr .... http://www.lepoint.fr/societe/affaire-bettencourt-la-police-a-arrete-patrice-de-maistre-14-12-2011-1407296_23.php

Aucun commentaire: