mardi 21 janvier 2014

L'Italie révoltée après le meurtre mafieux d'un enfant de 3 ans

Un garçon de trois ans a été tué au côté de son grand-père et de la compagne de celui-ci dans l'incendie de leur voiture en Calabre, dans le sud de l'Italie. Ce décès, qui a ému l'Italie, serait lié à la mafia.

L'Italie était sous le choc ce lundi, après un triple meurtre mafieux dans lequel un garçon de trois ans a perdu la vie. Le grand-père du petit garçon et sa compagne, une jeune Marocaine de 27 ans ont aussi été tués dimanche 19 janvier, dans l'incendie de leur voiture. Ce meurtre s'est produit dans une zone isolée de la Calabre, dans le sud de l'Italie.
Toute la famille du jeune garçon serait impliquée dans des trafics de drogue. Si l'identité du grand-père âgé de 52 ans est confirmée, il s'agirait de Giuseppe Inannicelli, déjà condamné pour trafic de drogue. Comme sa grand-mère et sa mère, actuellement en prison pour le même motif. Le jeune garçon, surnommé "Coco" avait même passé un an derrière les barreaux au côté de sa mère détenue, avant d'être confié à son grand-père. La région de la Calabre est le fief de la Ndrangheta, considérée comme la plus dangereuse et la plus puissante des quatre mafias italiennes. Elle a d'ailleurs un rôle majeur dans l'acheminement de la cocaïne en Europe, la Calabre étant l'un des principaux points d'entrée de cette drogue envoyée depuis l'Amérique latine.
Cette mort a ému l'Italie. Le procureur, Franco Giacomantonio a ainsi déclaré : "Comment pouvez-vous tuer un être humain aussi petit. Cela va au-delà de toute les limites". L'évêque local, Nunzio Galantino, a lui aussi commenté l'affaire en estimant que "c'est un échec pour moi, pour nous tous". Une enquête a été confiée à la direction régionale antimafia.
 

Aucun commentaire: