samedi 10 juillet 2010

Bretagne - Landerneau tente la plus grande gavotte

La gavotte ? Un biscuit exquis bien sûr… mais aussi et une danse bretonne où chacun est le maillon d’une chaîne humaine. Dans le cadre des tonitruantes festivités célébrant les 500 printemps du pont de Rohan, à Landerneau, les habitants ont donc voulu marquer le coup en organisant une gavotte géante. Simplement, tant qu’à relever le défi, autant lui conférer un cachet supplémentaire. Dans un esprit de totale démesure, pourquoi ne pas s’attaquer au record de la plus grande gavotte du monde ?

Aux commandes de la farandole, Bruno Mourichon, président de l’association Plijadur ô Tansal qui coordonne depuis plusieurs années les festoù-deiz (événements festifs) l’été à Landerneau, et patron du pub Le Keltia. « Avec nos collègues de Emgleo danserien ar pont, précisait-il avant la tentative, nous allons essayer de rassembler près de 3.500 personnes. Des gens de tous horizons, de tous âges, danseurs ou non-danseurs. Au-delà du record, notre but est, d’une part, de faire de ce défi un événement convivial et festif, et d’autre part, de relier les ponts de Rohan et de Caernarfon afin de former une seule et même chaîne ». « A travers ce cercle, ajoutait-il, il s’agit aussi d’unir le Léon et la Cornouaille, puis de raccorder le Landerneau du passé à celui du présent. »

En 2012 à Brest
Il y a quelques jours, tout a démarré plutôt classiquement en début d’après-midi par une petite mise en jambes quai de Léon. Etaient présents les groupes Breizh Brothers et Keffiou, l’accordéoniste Baptiste Moalic, ainsi que le couple de sonneurs Martin-Moign, champion de Bretagne, à Gourin, en 2009. Leur mission : « chauffer » la rue. Puis quelques heures plus tard, le défi à proprement dit fut lancé. Mais des 3.500 participants attendus par Bruno Mourichon, seuls 1.410 avaient fait le déplacement, selon les constatations de l’huissier présent. Pas assez pour battre le record.

Jusqu’ici, avec 3.200 danseurs, la plus grande gavotte du monde a été réalisée par les habitants de Saint-Renan. Persévérants par nature, les Finistériens n’en ont pas moins décidé de ne rien lâcher. Ils retenteront en effet leur chance lors des fêtes maritimes de 2012 à Brest afin d’inscrire définitivement leurs noms dans le fameux Guinness.
http://www.francesoir.fr/divers-insolites-sorties-tourisme/bretagne-landerneau-tente-la-plus-grande-gavotte

Aucun commentaire: