samedi 3 juillet 2010

Yade n'aime pas les "potins"

Après la parution d'un article à charge dans Le Canard enchaîné, la secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a évoqué vendredi, sur France Info, une "République des potins".

Je ne participerai pas à la République des potins." Rama Yade a lancé cette petite phrase vendredi, lors de la matinale de France Info, en réponse à différents événements qui font polémique ces derniers jours. L'implication d'Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt, les fuites via des comptes Twitter de l'audition de Raymond Domenech ou de l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un remaniement, et plus généralement, des affaires touchant les membres de l'exécutif.

Remaniement qui pourrait concerner Rama Yade comme l'avance Le Parisien à sa Une de vendredi. En effet, Nicolas Sarkozy a confié mercredi aux députés UMP qu'il tirerait les conséquences de comportements ministériels qui "ne [lui] ont pas plu". A en croire une enquête du Canard enchaîné , c'est le cas de la secrétaire d'Etat aux Sports. Déjà dans le collimateur de l'Elysée depuis sa charge envers l'hôtel trop luxueux dont a bénéficié l'équipe de France en Afrique du Sud, elle pourrait bien se voir reprocher son train de vie.

"Je fais mon travail avec tranquillité, sérénité, sérieux"
L'hebdomadaire satirique affirme que la secrétaire d'Etat dépenserait sans compter, notamment en billets d'avions. Ce qui devrait compliquer un peu plus les relations en dents de scie entre l'Elysée et Rama Yade. Elle avait déjà été transférée du secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme à celui des Sports, car elle ne partageait pas la même idée de la diplomatie que le chef de l'Etat. Après Bernard Kouchner, sa nouvelle ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, ne cache plus son désaccord profond avec la trublion de l'UMP.

Mais Rama Yade est confiante et balaye tout pronostic. "Je ne fonctionne pas sur des hypothèses. (...) Moi, je fais mon travail avec tranquillité, sérénité, sérieux", affirme-t-elle sur France Info, avant de renchérir: "Le président est maître du calendrier politique, maître des grandes échéances, moi je ne participerai pas à la République des potins." Nicolas Sarkozy tranchera en octobre prochain.
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Yade-n-aime-pas-les-potins-204492

Aucun commentaire: