jeudi 8 juillet 2010

Exclusif : la fille de Liliane Bettencourt se confie à ELLE

On ne lui donne pas ses 57 ans. Elle a quelque chose de juvénile même, une simplicité sans affectation. Françoise Bettencourt Meyers est grande, et ses traits rappellent autant, en superposition, ceux de son père, André Bettencourt que ceux de sa mère, Liliane. Ses longs cheveux noirs làchés, foulard coloré sur une veste sobre, un large sourire, elle tend la main en prévenant, d'un timbre grave mais chaleureux, qu'elle n'a " pas l'habitude des interviews ". Tant d'autres parlent à sa place, qu'elle veut s'exprimer.La fille de Liliane Bettencourt, en lançant une procédure pour abus de faiblesse à l'encontre du photographe François-Marie Banier, soupçonné d'abuser cyniquement de la générosité de l'héritière de l'empire L'Oréal, a ouvert une terrible boîte de Pandore. On l'a accusée d'être mue, dans cette bataille, par une forme d'avidité, de s'opposer à sa mère par pur intérêt. Liliane Bettencourt elle-même, sur TF1, lui a reproché d'être " jalouse " de François-Marie Banier. Dans l'interview exclusive qu'elle a accordée à ELLE, à lire dans l'édition publiée demain, Françoise Bettencourt Meyers, se dévoile. Est-elle jalouse de François-Marie Banier, comme l'a suggéré sa mère ? Elle répond, indignée : " Non, absolument pas. C'est M. Banier et sa bande qui ont imaginé cette idée de jalousie. Je ne suis pas jalouse, je suis révoltée ! Et je partage cette révolte avec ceux qui ont travaillé loyalement pour mes parents, qui ont eu l'honnêteté de m'alerter et le courage de témoigner devant la justice des agissements et du comportement de cet homme envers ma mère. Je pense en particulier à leur comptable, une femme qui a subi tant de pressions de la part de M. Banier qu'elle en est tombée malade et qui s'en était ouverte à mon père. Il était très faible dans les derniers mois de sa vie, mais il m'a dit : "Pense à elle, si elle est écartée injustement plus tard." Et j'ai respecté son voeu. " Au long des trois pages d'entretien, elle évoque aussi ses souvenirs d'enfance, comment on lui interdit l'accès à sa mère, et raconte ces liens familiaux qu'elle essaie de préserver. On est loin de l'image de la femme austère, froide et revancharde, si souvent décrite.
http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Exclusif-la-fille-de-Liliane-Bettencourt-se-confie-a-ELLE/(gid)/1281398

Aucun commentaire: