vendredi 9 juillet 2010

Washington et Moscou se mettent d'accord sur un échange d'espions

Cela sera dix au service de la Russie contre quatre à la solde des Etats-Unis...

Comment éviter un long procès forcément dommageable pour des relations en cours de réchauffement? En s'assurant qu'il n'ait pas lieu. Jeudi, le feuilleton des 10 espions arrêtés aux Etats-Unis la semaine dernière et accusés de travailler pour le renseignement russe a trouvé un épilogue express: ils seront échangés avec la Russie contre quatre espions, donnant à cette affaire un final digne de la Guerre froide.

Moscou a donné son accord pour libérer quatre personnes détenues «pour des contacts présumés avec les services de renseignement occidentaux» en échange de la libération de ces dix agents détenus aux Etats-Unis depuis le 27 juin, a indiqué jeudi le ministère de la Justice américain.

Peu après l'annonce américaine, une responsable russe, citée par les agences russes, a indiqué que le président Dmitri Medvedev avait gracié quatre Russes dont le spécialiste des armements Igor Soutiaguine, ainsi que qu'Alexandre Zaporojski, Guennadi Vassilenko et Sergueï Skrypan.

Washington a indiqué que l'échange avait été décidé pour des raisons de «sécurité nationale» et humanitaires, soulignant que la détention des 10 agents travaillant pour la Russie ne présentait guère d'intérêt stratégique. Le département d'Etat a remarqué que parmi les quatre espions devant être libérés par Moscou, certains étaient en «mauvaise santé».

Expulsés

Pour expédier le processus, les 10 agents qui comparaissent jeudi à New York ont tous plaidé coupable, certains avec un léger accent russe mais tous sans interprète, à l'exception de la journaliste américano-péruvienne Vicky Pelaez, qui refuse de parler anglais.

La juge Kimba Wood a ensuite déclaré qu'ils étaient «immédiatement expulsés des Etats-Unis». «Ils acceptent de ne jamais tenter de revenir», a-t-elle ajouté. Les 10 agents devaient partir pour la Russie jeud soir.

Logement gratuit et 2.000 dollars par mois

Des responsables russes les ont rencontrés en prison, «pour discuter de la vie qu'ils pourraient avoir à leur arrivée en Russie», a déclaré un procureur à l'audience. Auront-ils une médaille, comme parfois par lors de la Guerre froide, ou se feront-ils tapper sur les doigts pour leurs apparents mauvais résultats? Vicky Pelaez se serait vu proposer «un logement gratuit, des visas pour ses enfants, et 2.000 dollars par mois pour vivre, selon ce même procureur.

Les dix agents présumés, ainsi qu'un onzième en fuite, avaient été inculpés «d'avoir comploté comme agents secrets aux Etats-Unis pour le compte de la Fédération de Russie», et neuf d'entre eux étaient également «inculpés de blanchiment». Aucun n'était inculpé d'espionnage, n'ayant pas eu accès à des informations classées secret d'Etat.
http://www.20minutes.fr/article/584419/Monde-Les-10-espions-russes-presumes-vont-etre-expulses.php

Aucun commentaire: