mercredi 21 septembre 2011

Bayrou s'est vu proposer des mallettes de billets

"C'est juste pour dire qu'on peut dire non." Invité sur France Inter mardi matin, François Bayrou a confié qu'il s'était, lui aussi, vu proposer des financements occultes par des porteurs de valises. Mais ils ont été "renvoyés de manière indiscutable", a assuré le président du Modem, qui répondait à la question d'un auditeur. "Lorsque des propositions de cet ordre m'ont été faites, les porteurs de valises se souviendront assez longtemps des réponses qu'ils ont entendues", a-t-il poursuivi, alors qu'on lui demandait de préciser ces propos.
"Je suis président de ce parti depuis 16 ans, et jamais il n'y a eu un centime entré de façon douteuse, ce qui fait de moi un homme libre", a assuré François Bayrou, qui n'a pas souhaité donner davantage de précisions.

"C'est une honte!"

Le député des Pyrénées-Atlantiques s'est également insurgé contre "la multiplication des réseaux rivaux de corruption", affirmant que "ce que nous vivons fait honte à tout le monde". Citant notamment l'affaire "Takieddine, Karachi, Tapie dans un autre genre, Bourgi...", François Bayrou a indiqué vouloir remettre "une honnêteté civique" au cœur de la vie politique française. "C'est une honte!", a-t-il estimé en allusion à ces affaires "qui viennent scandaliser l'opinion".
Interrogé plus particulièrement sur les révélations de Robert Bourgi, qui a déclaré au JDD avoir remis à Jacques Chirac et à Dominique de Villepin des mallettes de billets en provenance de pays africains, François Bayrou a jugé cela "dégueulasse". "Ce sont des gens qui sont dans la pire des précarités à qui l'on va détourner de l'argent pour vivre!", a ajouté le président du Modem, probable candidat à la présidentielle de 2012, qui estime que cette pratique était également de mise au moment du septennat de François Mitterrand. 

Aucun commentaire: