lundi 5 septembre 2011

Cette anosognosie dont souffre Jacques Chirac

L'ancien président de la république est confronté à d'importants troubles de la mémoire. Le rapport d'un grand neurologue pourrait le dispenser de présence au procès des emplois fictifs de la ville de Paris.


Ce n'est pas seulement l'âge. Jacques Chirac, 78 ans, n'est plus l'homme qu'il était il y a encore quelques saisons. Le procès pour "abus de confiance", "détournement de fonds publics" et "prise illégale d'intérêt" dans l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris, à l'époque où il en était le maire, doit s'ouvrir mercredi. Il pourrait bien se passer de l'ancien président de la république. Comme le révélait L'Express en février dernier, celui-ci est confronté à des troubles importants de la mémoire. Selon le JDD, il souffre précisément d'anosognosie, dont les symptômes se retrouvent notamment chez les malades d'Alzheimer.
Il est courant que l'anosognasie apparaisse chez un patient ayant fait un accident vasculaire cérébral, comme ce fut le cas pour l'ancien président en septembre 2005, lorsqu'il se trouvait en fonction. Le trouble a clairement été diagnostiqué par le professeur Olivier Lyon-Caen. Le chef du service de neurologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris le précise dans le rapport remis au juge Dominique Pauthe, qui doit décider ou non de la participation à son procès de l'ancien président. Principal symptôme de l'anosognasie, Jacques Chirac n'a plus conscience de ses pertes de mémoire et oublie qu'il oublie.
Son gendre et ancien secrétaire général de l'Elysée, Frédéric Salat-Baroux, a fait part à l'AFP samedi du souhait de ses proches de lui voir éviter l'épreuve d'un tribunal auquelle lui tient pourtant à se rendre. "Son état de santé s'est dégradé depuis quelques mois, c'est vrai, et dans ces conditions, sa présence au procès ne peut pas avoir lieu dans des conditions humaines et de dignité", fait valoir le mari de sa fille Claude, en ajoutant qu'il n'a "plus la mémoire pour cela". Les avocats de Jacques Chirac assurent de leur côté qu'il n'a "plus l'entière capacité de participer au déroulement des audiences".

Aucun commentaire: