lundi 27 septembre 2010

Iran : un blogueur risque la peine de mort

Hossein Derakhshan, un Irano-Canadien de 35 ans, surnommé le Blogfather (père des blogueurs) iranien, risque la mort. C’est la peine qu’a requise contre lui, le 19 septembre, le procureur de la Cour révolutionnaire de Téhéran, pour « coopération avec des Etats ennemis, propagande contre le régime islamique, promotion de groupes antirévolutionnaires, insulte à des personnages saints et lancement de sites vulgaires et obscènes ».




« La situation est urgente et dramatique, lance la Française Sandrine Murcia, sa compagne qui vit à Paris. Hossein n’a commis aucun crime et n’a rien fait d’illégal, mais seulement son métier de journaliste et de blogueur. Il n’a rien à faire en prison, encore moins à être menacé de mort. »


L’itinéraire de Hoder, c’est le nom sous lequel Hossein signe ses blogs, explique sans doute la sévérité des réquisitions de la justice iranienne. Ayant quitté l’Iran en 2001, le journaliste a connu un succès fulgurant avec son « guide d’utilisation du blog persan », à destination de ses compatriotes. En un mois à peine, plus de 100 blogs en persan sont créés. Aujourd’hui, il en existe des dizaines de milliers, ce qui fait de l’Iran l’un des pays ayant le plus grand nombre de carnets de bord sur Internet. Des espaces de liberté dans un pays très verrouillé. Collaborant à de nombreux titres étrangers prestigieux, Hossein Derakhshan a surtout commis le « crime » de se rendre à deux reprises, en 2006, en Israël, pays interdit à tout ressortissant iranien. Il voulait, a-t-il dit « mener un dialogue entre les peuples iranien et israélien ».


De retour en Iran en novembre 2008, Hossein Derakhshan est arrêté dans la maison familiale à Téhéran. Il est depuis au confinement solitaire à la prison politique d’Evin, où il serait victime de pressions visant à le forcer à des aveux.
http://www.leparisien.fr/international/iran-un-blogueur-risque-la-peine-de-mort-27-09-2010-1084225.php

Aucun commentaire: