lundi 20 septembre 2010

MAM prend ses distances avec Hortefeux

Elire les juges d'application des peines ? Introduire des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels ? Michèle Alliot-Marie s'est bien gardée de fustiger ces propositions de Brice Hortefeux. Mais dans un entretien à La Croix, elle se démarque ostensiblement : "Il a ses idées, j'ai les miennes", assure la ministre de la Justice à propos de son collègue de l'Intérieur. "Brice Hortefeux lance une question, c'est son droit", ajoute-t-elle.
Avant elle, le chef du gouvernement, François Fillon, s'était dit samedi "pas opposé à une réflexion" sur l'introduction de jurés populaires en correctionnelle mais "totalement opposé" à l'élection des présidents de ces tribunaux. Des propositions qui avaient été faites par le ministre de l'Intérieur dans Le Figaro magazine, en évoquant des pistes sur l'organisation de la justice. Suscitant au passage l'ironie mordante d'une personnalité des plus respectées dans ce domaine, Robert Badinter : "Tiens c'est drôle ! Brice Hortefeux est très prolixe, mais je ne savais pas qu'en plus, il était devenu le garde des Sceaux bis", ironisait-il ainsi vendredi sur France 24, après la formulation par le ministre de l'Intérieur de ses propositions en matière de justice. "(Je ne savais pas) que maintenant c'était à lui qu'il appartenait de dire ce qui doit être fait dans le domaine de la justice".

"Une piste de réflexion"

"Les jurés populaires sont une piste de réflexion lancée par le président de la République", commente pour sa part Michèle Alliot-Marie dans La Croix. "Pour ce qui est de l'application des peines, j'ai réfléchi à des pistes pour améliorer le dispositif qui conduit à prononcer la libération conditionnelle", poursuit-elle: "Je les présenterai très rapidement".

Egalement interrogée sur le manque de moyens de certaines juridictions, un sujet que soulignent de nombreux magistrats, Michèle Alliot-Marie rappelle les "efforts financiers" du gouvernement. "Plus de 50 millions d'euros ont été alloués en début d'année aux juridictions les plus en difficulté. Trente millions supplémentaires devraient prochainement leur parvenir. Nous continuerons ces efforts financiers", déclare la ministre. "Depuis 2002, (les budgets alloués à la justice) n'ont cessé d'augmenter. L'an dernier, ce budget a crû de 3,4%. C'est là une hausse significative dans le contexte actuel de réduction des dépenses publiques", affirme-t-elle, en rappelant que les effectifs de la justice ont augmenté depuis 2007 avec la création de 400 postes de magistrats et autant de greffiers.
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-09/mam-prend-ses-distances-avec-hortefeux-6071662.html

Aucun commentaire: