mardi 18 octobre 2011

Affaire DSK : pas de nouvelle poursuite de la part de Tristane Banon ?

Se dirige-t-on vers la fin de l'affaire DSK en France ? Invité dimanche de l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur M6, David Koubbi, l'avocat de Tristane Banon, qui accuse l'ex-patron du FMI d'agression sexuelle, est revenu sur les suites que lui et sa cliente entendaient donner à l'affaire après son classement par la justice.
Petit rappel : en classant sans suite la plainte pour tentative de viol déposée en juillet par la romancière, le parquet a considéré jeudi que DSK avait reconnu avoir tenté de l'embrasser, ce qui peut "être qualifiable d'agression sexuelle", un délit prescrit. Les avocats de DSK ont protesté contre cette interprétation des faits. De son côté, la défense de Tristane Banon s'est félicitée de lui voir reconnu un statut de victime.
"Rester sur le ring"
L'avocat avait déclaré jeudi que la romancière allait "dans les jours qui arrivent" déposer une plainte avec constitution de partie civile contre DSK, ce qui entraînerait la désignation d'un juge d'instruction et relancerait l'affaire. Mais, interrogé sur M6 sur une éventuelle poursuite du combat judicaire après ce classement et cette demi-victoire, David Koubbi a déclaré avoir conseillé à Tristane Banon de ne pas engager une nouvelle procédure contre
Dominique Strauss-Kahn.
Toutefois, contacté par TF1 News, l'avocat a tenu à apporter des précisions : "J'ai dit à Tristane Banon à titre personnel que, si elle pouvait se satisfaire de cette décision de justice et si elle trouvait les moyens de se reconstruire, elle devrait songer à ne pas engager d'autre poursuite", a expliqué David Koubbi. Mais, "en tant qu'avocat, j'ai dit à ma cliente que si Dominique Strauss Kahn persévérait de son côté, s'il n'abandonnait pas, il faudrait alors rester sur le ring". En clair, Me Koubbi suggère que sa cliente pourra maintenir sa menace de nouvelles poursuites si l'ex-patron du FMI persévérait de son côté dans la plainte pour dénonciation calomnieuse qu'il a déposée dans cette affaire.
Sur M6, alors qu'on lui demandait si Tristane Banon pouvait encore se constituer partie civile, Me Koubbi avait répondu qu'"à l'instant où je vous parle, ce n'est pas l'instruction que j'ai reçue", précisant cependant "être en train d'y travailler". "On ne va pas quitter le ring si DSK s'y trouve encore"...

Aucun commentaire: