dimanche 2 octobre 2011

Affaires politico-judiciaires: Le mois d'octobre va être chargé

On fait le point sur toutes les affaires et leurs suites pour vous...
De nombreuses personnalités devraient défiler en octobre dans les bureaux des juges, dans la tentaculaire affaire Karachi comme dans celle sur la violation des sources de journalistes du Monde, tandis que l'enquête préliminaire DSK-Banon pourrait trouver son dénouement.
Affaire Karachi. La justice va maintenir la pression sur les protagonistes de cette affaire de financement présumé occulte de la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur.
Les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire cherchent à savoir si des commissions, versées en marge de contrats d'armement conclus en 1994 avec le Pakistan (sous-marins Agosta) et l'Arabie saoudite (frégates Sawari II), ont donné lieu à des rétrocommissions qui auraient financé cette campagne.
L'audition de l'ancien Premier ministre est «sérieusement envisagée», selon une source policière. Mais aucune date n'a encore été fixée.
Il est en revanche certain que le juge Van Ruymbeke entendra de nouveau trois mis en examen: l'intermédiaire en armement franco-libanais Ziad Takieddine, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy Thierry Gaubert et l'ancien directeur de campagne d'Edouard Balladur, Nicolas Bazire. Le premier a d'ores et déjà rendez-vous au pôle financier le 5 octobre.
Hélène Gaubert, l'épouse de Thierry Gaubert dont elle vit séparée, a raconté aux enquêteurs que son mari, avait accompagné Ziad Takieddine en Suisse pour y chercher des valises de billets durant la période 1994-95. Des «mallettes» alors récupérées selon elle en France par Nicolas Bazire.
Dans un autre volet de l'affaire, Ziad Takieddine a été mis en examen pour faux témoignage à un juge.
Des développements sont également attendus dans une «affaire dans l'affaire»: l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour violation de secret professionnel et recel après la divulgation de conversations téléphoniques entre Thierry Gaubert et l'ex-ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. Ce dernier s'est expliqué vendredi pendant près de trois heures devant les agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Les «Fadettes» du Monde. Fait rarissime selon les magistrats, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, pourrait dans les prochaines semaines être mis en examen dans l'enquête sur la violation des sources du Monde dans l'affaire Bettencourt.
Il a été convoqué, vraisemblablement vers la mi-octobre, par la juge parisienne Sylvia Zimmermann, qui cherche à comprendre pourquoi l'ancien juge d'instruction, irrité par l'annonce par le quotidien d'une perquisition chez la milliardaire Liliane Bettencourt, a illégalement tenté de découvrir qui informait en 2010 deux journalistes du Monde, en demandant l'analyse de leurs factures détaillées («fadettes»).
La juge entendra également, le bras droit de Philippe Courroye, Marie-Christine Daubigney, en qualité de témoin assisté cette fois.
Vers la mi-octobre, la magistrate entendra aussi le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, et le patron du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini. D'autres policiers devraient également être amenés à répondre aux questions des enquêteurs.
L'affaire DSK/Banon. L'ex-directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn a été confronté jeudi à Paris par les policiers à son accusatrice française, Tristane Banon, qui dit avoir été victime d'une tentative de viol en 2003. Les policiers vont désormais remettre leur rapport au parquet sur cette enquête préliminaire.
Celui-ci pourra déclarer que les faits sont prescrits, classer sans suite ou bien confier une information judiciaire à un juge d'instruction. Si la justice décidait d'en rester là, Tristane Banon a déjà annoncé qu'elle relancerait la machine avec une plainte avec constitution de partie civile.
http://www.google.fr/url?url=http://www.20minutes.fr/politique/dsk/797884-affaires-politico-judiciaires-mois-octobre-va-etre-charge&rct=j&sa=X&ei=JeqGTs_vB9Hzsgat163hAQ&ved=0CDYQ-AsoADAB&q=dsk&usg=AFQjCNEE5jFK8G19085lTjx9l6nV0EEuzQ

Aucun commentaire: