samedi 8 octobre 2011

Karachi : Villepin balaie les accusations de Takieddine

«Un complot» ourdi contre par «les acteurs de Clearstream». Jeudi, Ziad Takieddine, l'homme d'affaires franco-libanais mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, a nommément mis en cause Dominique de Villepin. Dans une interview à Europe 1, il a affirmé avoir des preuves qu'il veut réserver à la justice.

Réponse de l'intéressé ce matin sur
la même radio : «Ça fait un an que la justice lui pose des questions. N’inversons pas les rôles». Affichant sa sérénité dans ce dossier, Dominique de Villepin assure ne jamais avoir rentré l'intermédiaire en armement. «Cela fait un an que la justice lui pose de questions», a lancé l'ancien Premier ministre. «Il y a une semaine, il mettait en cause les plus hautes autorités de l’Etat. Aujourd’hui, il nous ressort la théorie du complot. Il n’y a rien de nouveau. Il a des preuves ? Qu’il les apporte à la justice. C’est à la justice d’apprécier des choses.»

Soupçonné d’avoir versé des rétrocommissions à certains hommes politiques pour financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, Takieddine nie en bloc ces accusations. Sur Europe 1, Villepin a rappelé qu'à l'époque des faits évoqués par ce dernier, il était «secrétaire général de l'Elysée. Je n'étais pas ministre de la Défense, pas directeur d'une entreprise publique d'armement».

Dans l'affaire Karachi, les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire cherchent à savoir si des commissions, versées en marge de contrats d'armement conclus en 1994 avec le Pakistan (sous-marins Agosta) et l'Arabie saoudite (frégates Sawari II), ont donné lieu à des rétrocommissions à des fins de financement politique occulte. Trois personnes ont d'ores et déjà été mise en examen : Ziad Takieddine, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy Thierry Gaubert et l'ancien directeur de campagne d'
Nicolas Bazire. Dans un autre volet de l'affaire, Ziad Takieddine a été mis en examen pour faux témoignage à un juge.http://www.leparisien.fr/affaire-karachi/karachi-villepin-balaie-les-accusations-de-takieddine-07-10-2011-1642598.php

Aucun commentaire: