vendredi 7 octobre 2011

Takieddine met en cause Villepin dans le dossier Karachi

Il ne "balance" pas, mais veut dire la "vérité". L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, acteur clé d'une affaire de corruption présumée lors de la campagne présidentielle de 1995, a mis en cause jeudi l'ex-premier ministre Dominique de Villepin dans ce dossier en évoquant un "complot" visant Nicolas Sarkozy. "Celui qui doit répondre de ses actes sur l'ensemble du dossier depuis 1996, il s'appelle Dominique de Villepin", a déclaré Ziad Takieddine au micro d'Europe 1.
"C'est un contre-feu en forme de poudre aux yeux. Quand on est comme lui dans la nasse judiciaire jusqu'au cou, on essaie de faire diversion," a réagi Me Olivier d'Antin, l'un des avocats de Dominique de Villepin dans un entretien téléphonique à l'AFP. "Il avait raconté la même fable il y a plusieurs mois dans le cadre d'une interview. Cela lui a valu des poursuites en diffamation. Personne ne peut s'y tromper", selon Me d'Antin.
Des actes "beaucoup plus criminels"
Mis en examen le mois dernier pour complicité et recel d'abus de biens sociaux, Ziad Takieddine est soupçonné d'avoir organisé le détournement d'une partie des commissions versées en marge de deux ventes d'armes françaises au Pakistan et à l'Arabie saoudite pour financer en 1995 la campagne d'
Edouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole. Deux proches de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, sont eux aussi mis en examen dans ce dossier.

"Je n'ai pas eu connaissance d'une quelconque rétrocommission. En tout cas, moi, personnellement, je n'ai pas livré un seul centime de rétrocommission", a affirmé jeudi Ziad Takieddine en disant vouloir dénoncer un "complot". "Ce complot, il est contre le président de la République", a-t-il dit en mettant en cause "les mêmes" acteurs que dans le dossier Clearstream pour des actes "beaucoup plus criminels" que dans ce dernier dossier. Dominique de Villepin a vu le 14 septembre sa relaxe confirmée en appel dans le dossier des fausses listes de comptes bancaires de la société Clearstream, une manipulation qui avait mis en cause entre autres Nicolas Sarkozy.

http://lci.tf1.fr/france/justice/takieddine-parle-d-un-complot-contre-sarkozy-et-met-en-cause-villepin-6746486.html

Aucun commentaire: