lundi 3 octobre 2011

Affaire Karachi : Takieddine balance Guéant et Sarkozy

Mis en examen dans une affaire de corruption présumée lors de la présidentielle 1995, Ziad Takieddine continue ses révélations et évoque des liens avec Claude Guéant, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin dans une interview accordée à Libération aujourd'hui.
Après l'audition hier de Brice Hirtefeux, c'est au tour de Ziad Takieddine de se confier et d'éclabousser du même coup la majorité présidentielle. L'intermédiaire franco-libanais dit avoir été mandaté notamment par l'Elysée, au moment où Claude Guéant était secrétaire général, auprès du régime Kadhafi en Libye et auprès de Bachar al Assad en Syrie. Il va même plus loin dans ses confessions : "Je suis allé voir Kadhafi en Libye ou Assad en Syrie uniquement sur autorisation et demande express de la part du président de de la République." Ce samedi dans Libération, Ziad Takieddine explique avoir rencontré deux fois Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur. Le Franco-Libanais insiste bien sur le fait qu'il n'a jamais servi d'intermédiaire pour le détournement de commissions de marchés d'armement, comme le soupçonne la justice. De son côté, l'Elysée a fait savoir ce vendredi qu'il n'y aurait aucun commentaire sur ces déclarations.

Lever le secret-défense

Et après Guéant et Sarkozy, Takieddine attaque directement Dominique de Villepin : « Où sont allés les 55 millions de francs qui sont passés par la société Heine au Luxembourg et qui n'ont pas été distribués? L'argent avait déjà été déboursé, je veux savoir où il est allé, je veux que Villepin réponde à cette question devant la justice ». En 1995, Dominique de Villepin secrétaire général de l'Elysée après la victoire de Jacques Chirac sur Edouard Balladur, au moment où le versement des commissions pakistanaises a été interrompu.
Dans ses différentes déclarations, Ziad Takieddine tente de mettre le Président de la République devant ses responsabilités. Il l'a appelé à plusieurs reprises à lever le secret-défense sur deux contrats d'armement des années 1990 au cœur de l'affaire de corruption où plusieurs proches de Nicolas Sarkozy sont poursuivis.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/01/1181370-karachi-takieddine-balance-gueant-et-sarkozy.html

Aucun commentaire: