jeudi 27 octobre 2011

Anne Sinclair veut reprendre son destin en main

matin, vous voulez nous parler d'Anne Sinclair...
Toute la journée, vous allez entendre parler de Nicolas Sarkozy et du conseil européen qui doit décider du sauvetage de l'euro. Alors, j'ai pensé qu'une chronique politico-people était indiquée. J'ai un prétexte tout trouvé : Anne Sinclair devrait faire partie de l'équipe de direction de la version française du célèbre Huffington Post. Ce serait pour elle une belle porte de sortie de l'enfer. La journaliste a envie de retrouver son métier. Elle veut reprendre son destin en main, et donc sortir du rôle de "sainte Anne" qui accepte toutes les humiliations et tous les sacrifices pour son mari chéri. J'ai appris quelque chose de significatif : elle a aimé la dernière biographie qui lui est consacrée, vous savez, celle d'Alain Hertoghe et de Marc Tronchot (Anne Sinclair, femme de tête, dame de coeur, Calmann-Lévy), ce livre où l'on apprend - entre autres - qu'en 2002 DSK a quitté le domicile conjugal pendant neuf mois, parce qu'il soupçonnait sa femme de le tromper. Eh bien, la révélation de cet épisode n'a pas déplu à Anne Sinclair.
Vous voulez dire qu'elle souhaitait que ça se sache ?
Non, mais elle a saisi l'occasion de rééquilibrer - un peu - les choses vis-à-vis de son mari. Ce livre - dont je vous recommande vivement la lecture - lui a "fait du bien" - ,c'est elle qui le dit. Elle l'a lu au moment où sortait le nouvel épisode du feuilleton DSK : l'affaire des prostituées de Lille. En tournant les pages de ce gros livre dont elle est l'héroïne, elle s'est souvenue qu'elle a eu une vie extra-ordinaire. Depuis le 14 mai, elle l'avait presque oublié... Et là, dans cette bio illustrée de photos d'elle du temps de sa splendeur, elle s'est vue... belle. Elle n'était pas uniquement la femme trompée la plus célèbre du monde ; elle était la star aux quatre Sept d'or. Elle existait par et pour elle-même. Vous savez quoi ? Elle veut recommencer.
Ça veut dire se mettre à son compte ?
Ce que je sais, c'est qu'elle a bondi quand elle a découvert que son amie Élisabeth Badinter avait affirmé : "Aujourd'hui, Anne est une femme docile, passive et soumise. Elle trouve intéressant de décorer ses intérieurs." Des phrases terribles. Les deux amies ont eu une explication. Maintenant, Anne Sinclair doit démentir cette affirmation dans les faits. Elle est résolue à ne plus être la "femme de". Et comme c'est une grande journaliste, elle se cherche un job à sa mesure et qui lui permette de tourner la page. http://www.lepoint.fr/politique/la-politique-par-anna-cabana/anne-sinclair-veut-reprendre-son-destin-en-main-26-10-2011-1389250_232.php

Aucun commentaire: