dimanche 23 octobre 2011

Proxénétisme : l’audition de DSK désormais très attendue

Dominique Strauss-Kahn, dont le nom est cité à longueur de procès-verbaux par la plupart des personnes entendues dans l’affaire de proxénétisme autour de l’hôtel Carlton, ne pourra pas échapper à une audition
Il l’avait d’ailleurs lui-même réclamée dimanche dernier pour, a-t-il dit, « mettre un terme aux insinuations malveillantes », sans démentir toutefois sa participation à ces parties fines organisées par des amis.
Mais de nombreux autres noms ont été cités, au fil des auditions, comme ayant participé à ces soirées : des cadres de l’équipe de football de Lille, mais aussi un adjoint au maire de la capitale des Flandres ainsi qu’un autre élu du Pas-de-Calais, ancien ministre, et des responsables d’un groupe de presse. Aucune de ces personnes n’a pour l’heure été entendue.
Entendu à titre de témoinHier, la rumeur d’une audition de DSK, le jour même, a circulé à Lille. Mais l’équipe très réduite d’enquêteurs de la police judiciaire n’était pas disponible pour l’entendre. Et ceux de l’Inspection générale de la police nationale n’ont pas vocation à interroger l’ancien favori des sondages pour la présidentielle. Ces fonctionnaires achevaient d’interrogerle commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde, soupçonné d’avoir fourni les filles pour ces soirées. Si DSK, dont le nom a été cité par plusieurs prostituées, devait être entendu dans cette affaire, il le serait à titre de témoin.
Hier, David Roquet, le dirigeant d’une filiale du groupe de travaux publics Eiffage, a été mis à pied par sa direction. Il a affirmé lors de ses auditions avoir financé des voyages et payé des prostituées pour des soirées coquines avec DSK à Paris et à Washington, et a précisé « n’avoir jamais été sollicité » directement par l’ancien directeur du FMI. Ce cadre de la multinationale du bâtiment recevait ses commandes du commissaire de police Lagarde, lié à Fabrice Paszkowski, 44 ans, chef d’entreprise, proche des milieux maçonniques et politiques de la région. C’est la société Virginie D, gérée par sa compagne, Virginie Dufour, 41 ans, qui aurait avancé les frais des voyages et d’autres prestations avant de se les faire rembourser par la filiale d’Eiffage. Si l’enquête établit que cette société a financé à son insu les fameuses soirées, leurs bénéficiaires, dont DSK, pourraient être inquiétés pour « recel d’abus de biens sociaux ». Mais « la justice devra démontrer que ces derniers ne pouvaient pas ignorer qui payait en réalité », décrypte un avocat parisien.
Virginie Dufour a été mise en examen hier soir pour proxénétisme aggravé et escroquerie ainsi que Fabrice Paszkowski, qui a, lui, été écroué.
http://www.leparisien.fr/lille-59000/proxenetisme-l-audition-de-dsk-desormais-tres-attendue-22-10-2011-1680272.php

Aucun commentaire: