samedi 9 avril 2011

Abidjan : la résidence de l'ambassadeur de France prise pour cible

Les forces fidèles au président sortant ivoirien Laurent Gbagbo ont regagné du terrain à Abidjan et contrôlent désormais la totalité des quartiers du Plateau et de Cocody, a déclaré vendredi Alain Le Roy, secrétaire général adjoint de l'Onu chargé des opérations de maintien de la paix.

La force Licorne pilonne la résidence de GbagboDes hélicoptères français de la force Licorne ont pilonné vendredi soir le secteur de la résidence du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo à Abidjan, quelques heures après des tirs contre la résidence de l'ambassadeur de France, ont rapporté des témoins. Les témoins ont observé des hélicoptères français et ont entendu des explosions dans le quartier de Cocody, qui abrite la résidence de Gbagbo.

    Le camp Gbabgo dément l'attaque contre l'ambassade de France 
    Le porte-parole de Gbagbo "dément formellement" que ses forces aient attaqué vendredi la résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan. "Nous démentons formellement l'attaque de la résidence de l'ambassaadeur de France. Toutes les armes lourdes de la résidence du président Gbagbo (qui jouxte le bâtiment, ndlr) ont été détruites, eux-mêmes (les Français) l'ont affirmé. Ce sont des manoeuvres dilatoires pour attaquer (la télévision d'Etat) RTI qui vient de reprendre et la résidence du président Gbagbo", a ajouté le porte-parole.

La résidence de l'ambassadeur français viséeLa résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan située près de celle du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a été vendredi la cible de tirs d'armes lourdes des forces pro-Gbagbo, a affirmé l'ambassade dans un communiqué. "C'est la deuxième fois en moins de 48 heures que cette emprise diplomatique fait l'objet d'une attaque délibérée", poursuit-elle. Mercredi soir, la résidence de l'ambassadeur de France avait été attaquée par les forces pro-Gbagbo à l'occasion de l'exfiltration de l'ambassadeur du Japon dont la demeure officielle est située à proximité.

Gbagbo persiste et signeToujours retranché dans le bunker de sa résidence présidentielle, désormais soumise à un blocus, le président ivoirien sortant a fait savoir vendredi après-midi par la voix de son conseiller Toussaint Alain qu'il n'avait pas l'intention de partir.
A priori, selon Gérard Longuet, 200 hommes défendent le complexe présidentiel, qui n'a pas été attaqué vendredi par les forces d'Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale. Reste à savoir combien de temps Laurent Gbagbo et ses hommes pourront tenir avec leur stock de vivres si le blocus est maintenu.
Nouvelles évacuations de diplomatesDes Casques bleus de l'ONU et des militaires français ont évacué vendredi l'ambassadrice d'Inde à Abidjan de sa résidence, a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères.
La situation humanitaire se dégradeLes agences humanitaires de l'ONU ont demandé vendredi l'ouverture de corridors humanitaires pour avoir accès aux milliers de personnes qui fuient les violences. L'insécurité, notamment à Abidjan, empêche en effet de nombreuses organisations de venir en aide aux populations, qui manquent d'eau, de nourriture et de médicaments.
Un charnier découvert dans l'OuestDes enquêteurs de l'ONU ont découvert plus de 100 corps dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, a annoncé vendredi le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, indiquant qu'il semblait s'agir de victimes de violences ethniques. Les combattants se réclamant d'Alassane Ouattara ont été accusés de crimes et de massacres de grande ampleur dans l'ouest au cours de leur rapide progression à partir du nord du pays. Dans sa première allocution télévisée, Alassane Ouattara a promis jeudi soir que "la lumière sera faite sur tous les massacres" et que leurs auteurs "seront sanctionnés".
Les sanctions de l'UE bientôt levées ?La Commission européenne a indiqué vendredi qu'elle travaillait avec Alassane Ouattara afin d'assouplir les sanctions économiques prises contre la Côte d'Ivoire. Ces sanctions visent en fait le gouvernement de Laurent Gbagbo qui s'était maintenu au pouvoir après l'élection présidentielle de novembre. Une décision pourrait être prise dés mardi prochain.

Le Liban évacue ses ressortissants
Le Liban est "en train de mettre en place un dispositif d'évacuation de ses ressortissants" de Côte d'Ivoire, qui s'effectuera via Accra, la capitale du Ghana, a déclaré vendredi le ministère français des Affaires étrangères. Anciennement implantée, la communauté libanaise en Côte d'Ivoire est estimée à près de 80.000 personnes, et son poids économique est considérable dans le pays.

Aucun commentaire: