samedi 9 avril 2011

L'hôtel du Golf, QG de Ouattara, attaqué par les forces de Gbagbo

Le vols commerciaux ont repris ce samedi, en direction d'Abidjan. Mais après une journée plutôt calme, lvers 18h30 heure française, les forces loyales à Laurent Gbagbo ont attaqué l'hôtel du Golf, dont Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, a fait son QG. Le personnel a été évacué par les sous-sols. Dans l'hôtel se trouvaient également des casques bleus de l'ONU qui ont tenté de repousser les assaillants.
Les affrontements entre les pro-Gbagbo et les forces françaises en Côte d'Ivoire ont repris dans la nuit de vendredi à samedi. La force Licorne a été la cible de tirs au cours d'une tentative d'évacuation du personnel d'une ambassade à Abidjan. Les soldats ont riposté en détruisant un blindé des forces pro-Gbagbo, a indiqué l'état-major des armées à Paris. Deux hélicoptères ont également été atteints par des tirs, sans gravité.
Les détonations d’obus ont donc de nouveau résonné dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Les forces pro-Gabgbo seraient toujours en possession d’armes lourdes et même de deux tanks. Des informations que Toussaint Alain, conseiller de Laurent Gbagbo à Paris a démenti. « Les capacités militaires de l'armée ivoirienne ont été anéanties par les bombardements de la force Licorne cette semaine », a-t-il déclaré, en allusion aux frappes menées en début de semaine par la France et l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). « La France cherche une bonne raison d'en finir avec le président Gbagbo », a ajouté Toussaint Alain. L'ambassade de France a affirmé que la résidence de l'ambassadeur avait été « visée par deux obus de mortier et par une roquette provenant des positions des forces toujours fidèles à M. Gbagbo ». Des propos là aussi démentis par Alain, conseiller de Gabgbo à Paris. C'est la deuxième fois que le bâtiment est attaqué en moins de deux jours. Mercredi soir, la résidence de l'ambassadeur de France avait été attaquée par les forces pro-Gbagbo à l'occasion de l'exfiltration de l'ambassadeur du Japon dont la demeure officielle est située à proximité.

Les troupes pro-Gbagbo regagnent du terrain

Assiégé depuis plusieurs jours par les forces pro-Ouattara, acculé par les bombardements de l’ONU et de la force française Licorne, Gbagbo reste combatif. Et ses troupes ont même réussi à regagner du terrain. Selon Alain Le Roy, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, les forces de Gbagbo contrôlent désormais complètement les quartiers du Plateau et de Cocody, où se trouve sa résidence. Ces deux quartiers, en particulier celui, huppé, de Cocody, sont des points stratégiques majeurs pour le contrôle de la ville. C’est donc une avancée importante pour Gbagbo.

Alain Le Roy a expliqué que les combattants de Laurent Gbagbo avaient « profité de l'accalmie de mardi », due aux négociations sur la reddition de Gbagbo « pour se renforcer ».
http://www.francesoir.fr/actualite/international/cote-d-ivoire-l-hotel-du-golf-qg-ouattara-attaque-par-forces-gbagbo-90254.html

Aucun commentaire: