mardi 5 avril 2011

Côte d'Ivoire : l'armée de Gbagbo "arrête les combats"

La fin ? Le chef d'état-major de l'armée loyale au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, a déclaré à l'AFP que ses troupes avaient "arrêté les combats" mardi contre les forces d'Alassane Ouattara, au lendemain de frappes de l'ONU et de la France. Conséquence logique : il a également demandé un "cessez-le-feu" à la force onusienne (Onuci). "Ce cessez-le-feu doit permettre de protéger les populations, les militaires, partant la Garde républicaine commise à la sécurité du président de la République, le président de la République lui-même et sa famille, et les membres du gouvernement de son Premier ministre Gilbert Aké N'gbo", a-t-il poursuivi.
Autre signe d'un affaiblissement côté Gbagbo : peu avant l'annonce d'un arrêt des combats, son ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé, a déclaré être réfugié chez l'ambassadeur de France à Abidjan alors que les forces d'Alassane Ouattara menaient leur offensive.

A priori, seuls les élements de la garde personnelle et des forces spéciales restent désormais fidèles à Laurent Gbagbo. Selon l'Onu, il serait d'ailleurs "retranché" dans un bunker de la résidence présidentielle. Cette information confirme celle donnée un peu plus tôt par Alcide Djédjé lors de son arrivée à l'ambassade de France. Selon Alain Juppé, il serait même en train de négocier son départ.
Concernant le sort des civils, l'Onu, qui parle de nombreux morts depuis jeudi, lance un cri d'alarme sur la situation humanitaire.

Aucun commentaire: