lundi 4 avril 2011

Côte d'Ivoire : les forces françaises tirent sur les pro-Gbagbo

La bataille d'Abidjan a débuté ce lundi. Les forces d'Alassane Ouattara ont engagé «l'assaut final» pour venir à bout des derniers bastions de Laurent Gbagbo, le président sortant qui refuse de céder sa place depuis la présidentielle de fin novembre 2010. Alors que la métropole ivoirienne est livrée au chaos, Guillaume Soro, le Premier ministre d'Alassane Ouattara avait estimé dimanche soir que l
a situation était «désormais mûre» pour que l'offensive «soit rapide».
Le regroupement des Français a lui aussi commencé sur trois sites d'Abidjan, conformément à la demande formulée dimanche par Nicolas Sarkozy : au camp militaire de Port-Bouët, à l'ambassade de France dans le nord de la ville et à l’hôtel le Wafou. Les soldats de la force Licorne vont chercher les volontaires en véhicules blindés alors que le reste du pays plonge dans la crise humanitaire. Quelque 250 ressortissants étrangers, dont des Français ont pu quitter le pays lundi.

Plusieurs centaines de personnes auraient été tuées à Duékoué en début de semaine dernière, avant ou pendant la prise de cette ville par les forces d'Alassane Ouattara. Le massacre lui est en partie attribué, selon l'Onuci, ce qu'il nie fermement. Son ambassadeur en France, lui, souhaite une implication forte de Paris et de l'ONU.

20h35. Les frappes à Abidjan sont qualifiées d'«actes illégaux» et de «tentative d'assassinat» par le conseiller de Laurent Gbagbo à Paris.

20h25. Des hélicoptères de l'Onuci ont tiré sur le palais et la résidence de Gbagbo, déclare le porte-parole de la force onusienne Hamadoun Touré, annonçant d'autres tirs sur les camps militaires d'Agban et d'Akouédo. «On a travaillé avec la force française Licorne, conformément à notre mandat et à la résolution 1975 de l'ONU», précise-t-il.

20h15. Ban Ki-moon a demandé le soutien des forces françaises. Le communiqué de l'Elysée indique que «le secrétaire général des Nations unies a demandé le soutien des forces françaises à ces opérations. Le président de la République a répondu positivement à cette demande et autorisé les forces françaises» de l'opération Licorne «à participer aux opérations conduites par l'Onuci en vue de la protection des civils», ajoute le texte. «La France appelle à la cessation immédiate de toutes les violences contre les civils. Les auteurs de ces crimes devront en répondre devant la justice», conclut la présidence de la République.

20h10. Quatre hélicoptères de la force française Licorne ont tiré sur le camp militaire d'Agban, tenu par l'armée ivoirienne loyale au président sortant Laurent Gbagbo, indique un journaliste de l'AFP.

19h58. L'Onuci a engagé des actions armées contre le camp Gbagbo. Conformément à la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU, l'Onuci «vient d'engager des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations unies à Abidjan», annonce l'Elysée dans un communiqué, ajoutant que les troupes françaises avaient été autorisées à y participer

19h41. L'enlèvement confirmé par le Quai d'Orsay. Plusieurs personnes, dont deux ressortissants français, ont été enlevées lundi en Côte d'Ivoire par des «hommes en armes» à l'hôtel Novotel d'Abidjan, annonce le ministère français des Affaires étrangères. «Nous sommes mobilisés et notre ambassade met tout en oeuvre sur place pour retrouver ces personnes kidnappées», déclare le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valéro. Le nombre de personnes kidnappées serait de 4 ou 5, précise une source diplomatique.

19h20. Deux Français enlevés à Abidjan. Au moins deux Français ont été kidnappés à l'hôtel Novotel du quartier du Plateau à Abidjan,
annonce Europe 1. L'enlèvement a eu lieu peu après 16 heures lors d'une attaque des forces fidèles à Laurent Gbagbo. «Les deux Français enlevés sont le directeur de l'hôtel et le président du conseil d'administration du groupe agro-industriel. Trois autres personnes auraient été kidnappées lors de cet assaut, mais on ignore encore leur(s) nationalité(s)», ajoute la radio.

19 heures. Soro à la tête des opérations. Selon jeuneafrique.com, Guillaume Soro Premier ministre et ministre de la Défense d'Alassane Ouattara, coordonne les opérations à Abdjan.
http://www.leparisien.fr/crise-cote-d-ivoire/en-direct-cote-d-ivoire-les-forces-francaises-tirent-sur-les-pro-gbagbo-04-04-2011-1392754.php

Aucun commentaire: