dimanche 5 mai 2013

Après Strasbourg, d'autres "manifs pour tous" dimanche

Un millier de personnes ont défilé samedi après-midi à Strasbourg contre la loi ouvrant le mariage aux homosexuels ouvrant le bal d'une série de manifestations.
La loi est votée mais ils ne décolèrent pas. Un millier de personnes ont défilé samedi après-midi à Strasbourg contre la loi ouvrant le mariage aux homosexuels, ouvrant le bal d'une série de manifestations prévues ce week-end à Paris et en province à l'appel du collectif La Manif pour tous. La manifestation dans les rues du centre-ville a réuni environ 800 personnes selon la préfecture et 1.200 personnes selon les organisateurs, venues d'Alsace et de Lorraine.
Le cortège, auquel participaient de nombreux enfants et adolescents, a défilé derrière une grande banderole de tête où l'on pouvait lire "Mariage pour tous = PMA+GPA, c'est obligé". "Ce qui nous préoccupe le plus, ce n'est pas le mariage homo, c'est la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui) qui vont suivre automatiquement", a dit à l'AFP Georges Villiers, l'un des organisateurs. "Hollande, ta loi on n'en veut pas", "Oui, du boulot, non au mariage homo", "Taubira, t'es foutue, les Français sont dans la rue", ont scandé les manifestants entre autres slogans.
Dans la joie et la bonne humeur
Avant le départ du cortège, les organisateurs ont appelé à "défiler dans le respect de ceux qui n'ont pas les mêmes convictions". "Nous rejetons toutes formes de violences et l'homophobie, nous sommes dans la joie et la bonne humeur", ont-il lancé dans les haut-parleurs entre deux séquences musicales. "Le gouvernement défait les fondamentaux de la cellule familiale, c'est très déstabilisant pour la société française", a dit le conseiller général UMP Jean-Philippe Maurer, venu apporter son soutien.

A Strasbourg, un premier mariage homosexuel est programmé en juillet, et "une vingtaine de couples ont déjà entamé des démarches", selon la municipalité. D'autres manifestations doivent avoir lieu dimanche à Paris, Rennes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Dijon et Lille.
Les Français majoritairement lassés
Plus de deux Français sur trois se prononcent en faveur d'un arrêt de ces manifestations, selon un sondage Ifop publié vendredi dans le journal gratuit Metro. Malgré la volonté affichée par le collectif "La Manif pour tous" de poursuivre ses actions, 67% des personnes interrogées estiment que ces manifestations devraient cesser, le Parlement s'étant exprimé.

Le clivage politique reste cependant inchangé. Bien que partagés, les sympathisants de l'UMP (56%) et du Front national (55%) sont majoritairement favorables à une poursuite des manifestations destinées à contraindre le gouvernement à abroger la loi. A l'opposé, 88% des sympathisants du PS souhaitent un arrêt de cette mobilisation. Seuls 12% des sondés pensent que de nouvelles manifestations pourraient infléchir la position du gouvernement.
 

Aucun commentaire: