vendredi 17 mai 2013

Fin de grève à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois

PSA Citroën et la CGT annoncent dans des communiqués, la fin de la grève à l'usine d'Aulnay-Sous-Bois. Depuis quatre mois, "environ 130 personnes" étaient en grève suite à l'annonce de la fermetur de l'usine.

La direction de PSAPeugeot Citroën et la CGT ont signé vendredi un accord mettant un terme à quatre mois de grève à l'usine d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ont annoncé le groupe automobile et le syndicat dans des communiqués. De plus, la CGT renonce à son recours contre le plan de restructuration du groupe en France.
La direction "a signé aujourd'hui avec la CGT un accord mettant un terme à la grève entamée le 16 janvier dernier sur le site d'Aulnay. "Cet accord prévoit notamment la reprise du travail pour tous (et) la levée par la CGT et par les salariés concernés de toute contestation social. A cet égard, la CGT renonce à la procédure d'appel engagée contre le plan de restructuration du groupe" ecrit PSA.
En échange, la CGT indique dans un tract, avoir obtenu l'annulation des poursuites pénales et disciplinaires contre certains grévistes et l'assurance que les jours de grève ne seront pas décomptés dans le calcul, notamment de la prime de 13 mois, "ce qui atténue fortement les pertes financières de la grève." 
Ce conflit concernait environ 130 personnes sur les 2.500 salariés du site", a annoncé la direction. "Les salariés de PSA Aulnay (...) ont voté en assemblée générale la suspension de la grève", indique la CGT, qui estime avoir "tenu en échec PSA".
Le plan social de PSA, qui prévoit 8.000 suppressions d'emplois en France, reste contesté en justice par des représentants de salariés d'un site de la filiale Faurecia. Le tribunal de grande instance de Paris doit rendre sa décision le 6 juin.
 

Aucun commentaire: