samedi 4 mai 2013

L'armée israélienne aurait mené un raid aérien en Syrie

L'aviation israélienne aurait mené un raid en Syrie jeudi ou vendredi, visant sans doute des armements destinés au Hezbollah, selon des médias américains.
Le ton monte un peu plus entre Tsahal et la Syrie. L'armée israélienne aurait procédé à une frappe aérienne sur le pays de Bachar al-Assad, ces derniers jours. C'est en tout cas ce qu'affirment certains médias américains, même si pour l'heure la Maison Blanche et le Pentagone se refusent à tout commentaire.

Selon la chaîne de télévision américaine CNN "Les agences américaines et occidentales du renseignement ont examiné des données classifiées montrant qu'
Israël a très probablement mené un raid aérien dans la période de jeudi à vendredi" alors que ce pays faisait voler des avions de combat au-dessus du Liban. La chaîne MSNBC, affirme quant à elle que "des responsables israéliens ont reconnu vendredi soir avoir lancé un raid aérien qui a touché l'intérieur de la Syrie".

"La principale cible d'Israël était une cargaison d'armes destinées au Hezbollah au Liban", à en croire NBC News. Un haut responsable américain a même précisé à cette chaîne que le raid visait probablement des systèmes de lancement d'armes chimiques.
Pas de confirmation officielle
Le sénateur républicain Lindsay Graham aurait déclaré lors d'une intervention publique qu'Israël avait bombardé la Syrie, selon le site d'informations Politico. Mais ni l'armée israélienne, ni la Maison blanche n'ont confirmé ce raid sur la Syrie.

Le président Obama a de son côté affirmé vendredi soir ne pas prévoir a priori d'envoyer des soldats américains sur le territoire syrien s'il était prouvé que le régime de Bachar al-Assad avait eu recours à son stock d'armes chimiques.

La veille, les
Etats-Unis, par la voix du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, avaient pour la première fois publiquement envisagé d'armer les rebelles syriens. Washington s'est jusqu'à présent cantonné à une aide humanitaire.
 

Aucun commentaire: