jeudi 16 mai 2013

Lundi de Pentecôte : qui travaille ?

"Travaille-t-on le lundi de Pentecôte ?", "Ce jour est-il toujours férié ?" autant de questions auxquelles MyTF1 News apporte des réponses.

En 2004, Jean-Pierre Raffarin, avait fait du lundi de Pentecôte, "la journée de solidarité". Pendant une journée, les salariés travaillaient pour financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Cette initiative avait été prise suite à la canicule de 2003 qui avait causé la mort de 20.000 personnes en France, essentiellement des séniors.
Depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié. Pour autant, "la journée de solidarité" est maintenue, mais il convient aux entreprises de fixer librement l'organisation et la date de cette journée.
Ainsi, pour appliquer cette action, les sociétés peuvent choisir : un autre jour férié, une RTT , un jour de congés payés, un fractionnement sur l'année, ou encore une journée offerte aux salariés.
Ces changements ont créé un doute dans la tête des Français. Chaque année, les mêmes questions sur le lundi de Pentecôte reviennent :
Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié ?
Oui. Depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié. 
Qui travaille le lundi de Pentecôte ?
Les grandes surfaces, les grands magasins, la Bourse, les musées nationaux, les piscines et les ramassages des ordures ménagères.
Qui ne travaille pas ?
Les écoles, collèges, lycées, les services administratifs (Pôle Emploi, CAF, CPAM, impôts ...), la Poste, les banques, les bibliothèques, les services et musées municipaux, les cabinets de médecins.
Les transports fonctionnent-ils normalement le lundi de Pentecôte ?
Les aéroports ont un trafic normal. Quant aux trains et autres transports en commun (bus, métros, tramways), leurs trafics sont ceux d'un jour férié, c'est-à-dire un trafic réduit.

http://lci.tf1.fr/france/societe/infographie-lundi-de-pentecote-qui-travaille-7966160.html

Aucun commentaire: