mercredi 29 mai 2013

Redoine Faïd, transféré à Lille, va être présenté à un juge

Redoine Faïd, évadé le 13 avril de la maison d'arrêt de Séquedin, a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi, dans un hôtel en Seine-et-Marne. Il est arrivé au palais de justice de Lille et va être présenté à un juge.

Sa cavale n'a duré que six semaines. Le braqueur Redoine Faïd a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3 heures du matin en Seine-et-Marne, un mois et demi après sa spectaculaire évasion de la maison d'arrêt de Séquedin, dans le Nord. Les policiers ont l'on cueilli l'homme dans un hôtel bon marché de Pontault-Combault, à 15 kilomètres de Villiers-sur-Marne, où Faïd est accusé d'avoir participé avec d'autres braqueurs à une fusillade qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet le 20 mai 2010.
Après avoir été interrogé par le juge d'instruction, Redoine Faïd va être présenté au juge des libertés et de la détention (JLD) qui "statuera sur son incarcération", indique le procureur de Lille, Frédéric Fèvre. "Le juge d'instruction et l'administration pénitentiaire" décideront ensuite du lieu de son incarcération, précise-t-il.
Plusieurs armes et une voiture ont été saisies lors de cette interpellation menée par l'Office central de lutte contre le crime organisé, avec les Brigades de recherche et d'intervention (BRI) de Lille et de Versailles. Des clients ont témoigné des bruits entendus cette nuit-là
Répéré il y a 24 heures. Les enquêteurs ont acquis au "cours des dernières 24 heures", "la quasi-certitude" que Redoine Faïd se cachait là, a dit à la presse le Directeur central de la police judiciaire (DCPJ) Christian Lothion, soulignant que son arrestation était "le fruit d'un travail fait par de grands professionnels sans relâche depuis six semaines". "C'est un point de chute que nous avons découvert au cours des dernières 24 heures et qui était le sien depuis quelques jours", a poursuivi le patron de la PJ française. "Interrogé sur le lieu de l'arrestation, M. Lothion a affirmé que Redoine Faïd "n'avait pas forcément de moyens d'aller ailleurs. Vous savez la cavale ça coûte cher" et "il avait peu d'argent", évoquant "quelques milliers d'euros" retrouvés sur lui.
 

Aucun commentaire: