mercredi 17 août 2011

DSK : retour à Paris dés le 24 Août ?

Dans une semaine jour pour jour, Dominique Strauss Kahn va comparaitre à nouveau devant le tribunal de New York. Une audience qui pourrait être décisive pour l’ancien patron du FMI, ce sera un peu quitte ou double

Ses partisans, parient déjà sur leur site internet sur son retour à Paris dés le 24 Août. Et c’est tout à fait possible, depuis sa libération quasi totale le 1er juillet, on sait qu’il sera plus facile de blanchir Dominique Strauss Kahn que de relancer toute
l’accusation. Les observateurs les plus compétents expliquent les reports successif d’audience, plus par la volonté du procureur Vance de démonter sa conscience professionnelle, pour se faire réélire en 2013, que par l’existence de preuves incontournables qu’il faudrait vérifier encore et encore. Le dépôt de plainte au civil début Août par Nafi Diallo, semble aller dans ce sens, ses avocats mettent désormais le paquet sur d’éventuels dommages et intérêts plutôt que sur un renvoi de DSK en prison.
Des charges plus légères.
Pour l’audience du 23 deux hypothèses : dans la première le procureur Vance, abandonne les charges les plus lourdes et requalifie les faits par exemple en attentat à la pudeur. Il serait alors possible que DSK qui n’a jamais nié la relation sexuelle, accepte une transaction, et l’affaire serait réglée. Sauf qu’il a toujours proclamé sa totale innocence et qu’il était pour lui, hors de question de plaider coupable, même partiellement.
Deuxième option, Cyrus Vance abandonne toutes les charges pénales faute de preuve, DSK est totalement libéré, et l’affaire se traitera au civil. Les avocats de Nafi Diallo ont fait savoir qu’ils essaieraient de recueillir le maximum de preuves pour démontrer le comportement violent de DSK avec les femmes. On connait l’affaire Tristane Banon en France, mais Kenneth Thompson chercherait des témoignages, parmi le personnel des hôtels que fréquentait l’homme politique, et même auprès des hôtesses d’air France. Une rumeur démentie par la compagnie, mais confirmée par certains stewards, affirme que quand DSK prenait le Paris New York, Air France s’arrangeait pour que le personnel de la première classe soit exclusivement masculin.
Une transaction probable.
Là encore deux possibilités, soit le procès au civil se tient et ça peut durer dix ans, soit Dominique Strauss Kahn veut en finir et passe dans quelques mois une transaction financière. Au risque de me répéter je pense que c’est le scénario le plus plausible. Le plus fou c’est que bientôt l’histoire va s’accélérer avec l’entrée dans la campagne présidentielle, et que dans un an tout cela nous paraîtra très, très lointain. Avec peut être un DSK occupant de hautes fonctions, dans une France présidée par François Hollande ou Martine Aubry….

Aucun commentaire: