lundi 29 août 2011

Pour sauver les rhinocéros, faudra-t-il leur couper les cornes ?

L'Afrique du Sud, confrontée à un massacre sans précédent de ses rhinocéros, étudie la possibilité de les décorner un à un pour décourager les braconniers. Fin août, 279 rhinos avaient été tués illégalement dans ce pays depuis le début de l'année, uniquement pour alimenter en corne le marché de la médecine traditionnelle asiatique. En 2010, le bilan s'était établi à 333 animaux tués, contre treize en 2007. Un bilan catastrophique qui s'explique par un constat simple : selon une estimation de l'ONU, la corne de rhino se vend actuellement à peu près au prix de l'or... A ce rythme, estiment les experts, le maintien de la population sera menacé d'ici moins de deux ans.

"La chasse illégale et les abus dans le système des permis sont probablement les principales menaces sur la survie des rhinos à l'état sauvage dans un proche avenir", estime la ministre de l'Environnement de l'Afrique du Sud, Edna Molewa. Aussi une étude sur l'impact d'un décornement a-t-elle été lancée, et "les conclusions en seront connues dans les trois prochains mois". Il ne s'agit toutefois, pour l'heure, que d'une étude : "Nous n'avons pas dit que nous allons les décorner", a tenu à souligner la ministre.

La mesure la plus efficace serait toutefois d'imposer immédiatement un moratoire sur la chasse légale, qui donne lieu à des abus dans l'attribution des permis, estime-t-elle. L'Afrique du Sud autorise en effet la chasse au rhinocéros blanc (plus répandu que son cousin le rhinocéros noir) dont la population est estimée à 18.800 têtes. Cette activité avait rapporté en 2009 environ 49 millions de rands, soit 4,8 millions d'euros. En 2011, 130 chasseurs possèdent ainsi tout à fait officiellement un permis pour abattre des rhinos. Parallèlement à cette étude, la ministre a donc demandé aux gouvernements provinciaux "d'étudier la possibilité d'instaurer un moratoire sur la chasse".

Aucun commentaire: