jeudi 25 août 2011

Les avocats de Nafissatou ne renoncent pas

Perdre une bataille, ce n’est pas abandonner la guerre. Tel est l’état d’esprit qui anime aujourd’hui les avocats de Nafissatou Diallo. Sur le plan pénal, la dernière cartouche tirée par les conseils de la femme de chambre — la nomination d’un procureur spécial — a été rejetée hier. Désormais, Kenneth Thompson et Douglas Wigdor placent tous leurs espoirs dans les poursuites engagées le 8 août contre DSK au civil devant le tribunal du Bronx.
D’autres témoignages de femmes

Aux Etats-Unis, contrairement à l’usage en France, un suspect peut être innocenté, mais condamné au civil à verser des dommages et intérêts à sa victime. « On a l’impression que c’est un gros mot et qu’on demande une compensation financière à défaut d’autre chose. Mais dans tous les systèmes démocratiques, quand on subit un préjudice, on ne peut que demander une réparation financière », s’est défendu hier Me Thibault de Montbrial, le représentant français des intérêts de Nafissatou. Une manière de répondre aux avocats de DSK qui, lundi, ont affirmé que les motivations de la jeune femme « ne sont autres que de se faire de l’argent ».
Le non-lieu dont a bénéficié DSK hier ne présume en rien de la décision du tribunal civil. Dans cette procédure, il ne s’agit plus de convaincre les jurés à l’unanimité, mais seulement de persuader la majorité d’entre eux qu’il existe une « prépondérance de preuves » en sa faveur. Lors d’une conférence de presse hier à Paris, Douglas Wigdor a réaffirmé que Nafissatou Diallo avait été victime d’une « agression sexuelle ». Selon l’avocat, le rapport — dont l’existence est reconnue — n’avait rien de « consenti ». « Comment M. Strauss-Kahn a-t-il pu, en neuf minutes, convaincre une femme qu’il n’avait jamais vue d’avoir une relation sexuelle sur le sol, dans un hôtel? » interroge Me Wigdor.
Si elle va à son terme, la procédure civile pourrait durer près de deux ans. Dans la majorité des cas, une transaction financière intervient en cours de route. Toujours est-il que les avocats de Nafissatou Diallo entendent utiliser les témoignages des femmes qui auraient pris contact avec eux pour se plaindre des agissements de DSK. Combien? « Beaucoup », se contente de répondre Wigdor. Pour l’heure, une seule femme a officiellement porté plainte pour tentative de viol contre l’ancien ministre : l’écrivaine
. Douglas Wigdor et Thibault de Montbrial ont rencontré hier son avocat Me Koubbi. L’enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris se poursuit.http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/video-les-avocats-de-nafissatou-ne-renoncent-pas-24-08-2011-1576831.php

Aucun commentaire: