jeudi 11 août 2011

Que change la plainte civile de Nafissatou Diallo?

Cette nouvelle plainte est la preuve que la femme de chambre ne cherche qu'à gagner de l'argent, affirment les avocats de DSK. Mais elle peut aussi empêcher l'ancien patron du FMI de quitter le sol américain.

Nafissatou Diallo a déposé plainte au civil ce lundi contre Dominique Strauss-Kahn pour "l'agression sadique" qu'elle dit avoir subie. Dans un document de 17 pages publié notamment par Leparisien.fr, ses avocats détaillent l'"agression violente et sadique" de la femme de chambre, le 14 mai à l'hôtel Sofitel de New York. Dominique Strauss-Kahn y est accusé d'avoir "infligé volontairement une détresse émotionnelle à Mme Diallo". L'agression est décrite comme "intentionnelle, brutale et violente, ce qui a conduit à humilier, rabaisser et violer sa dignité en tant que femme".

Pourquoi porter plainte au civil? Pour se faire de l'argent, répondent les avocats de l'ancien président du FMI, William Taylor et Benjamin Brafman. Beaucoup d'argent? "On peut se baser sur des précédents, même si le dossier est particulier. Pour avoir un ordre d'idée, on peut se dire que Nafissatou Diallo pourrait obtenir 20 millions de dollars, si la culpabilité de DSK était avérée", répond Pierre Hourcade, avocat spécialiste du droit américain.

D'après lui, la plainte de Nafissatou Diallo était prévisible. Son avocat,Kenneth Thompson avait déclaré à plusieurs reprises l'intention de sa cliente de déclencher cette procédure. "En France, elle se serait constituée en partie civile, et les dommages et intérêts auraient été envisagés à l'issue du procès pénal, explique Pierre Hourcade. Aux Etats-Unis, ce sont deux procès différents, qui ne se déroulent ni dans la même salle, ni au même moment. D'un côté, DSK contre la loi américaine, de l'autre DSK contre Nafissatou Diallo." En général, les plaignants attendent la fin du procès pénal avant de lancer les procédures en civil. Mais dans ce cas précis, si le procureur, Cyrus Vance, abandonne les poursuites lors de l'audience du 23 août, DSK pourra récupérer son passeport et quitter les Etats-Unis. L'assignation aurait été difficile à remettre en main propre à Dominique Strauss-Kahn.
Au-delà d'une affaire d'argent, Pierre Hourcade décrit cette plainte comme "un signal fort de la part de l'avocat de Nafissatou Diallo: il n'a pas l'intention de lâcher l'affaire". Dans tous les sens du terme.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/que-change-la-plainte-civile-de-nafissatou-diallo_1019275.html

Aucun commentaire: