jeudi 19 mai 2011

Audience jeudi sur une libération sous caution de Strauss-Kahn

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn vont demander une remise en liberté de leur client contre le versement d'une caution d'un million de dollars et son placement en résidence surveillée 24h sur 24 à Manhattan avec bracelet électronique, selon des documents judiciaires consultés mercredi.
Une audience pour examiner une demande de remise en liberté sous caution se tiendra jeudi à New York, a déclaré à Reuters Shwan Naunton, un des avocats de Dominique Strauss-Kahn.
On ignore si Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel de New York, sera présent lors de cette audience.
Lors d'une audience préliminaire lundi, Dominique Strauss-Kahn, s'est vu refuser une libération sous caution, la juge évoquant le risque de fuite.
Il est depuis incarcéré dans la prison new-yorkaise de Rikers Island et fait l'objet d'une surveillance de tous les instants, de peur qu'il ne commette un geste désespéré, selon une source proche du dossier.
"Nous allons soutenir respectueusement que ces conditions supplémentaires à une remise en liberté éliminent tout risque de fuite de M. Strauss-Kahn hors de cette juridiction", peut-on lire dans les documents soumis par les avocats de la défense.
Parmi les documents judiciaires consultés figure une déclaration sous serment de Dominique Strauss-Kahn qui s'engage à renoncer à son droit à l'extradition s'il ne se présentait pas au tribunal.
Un jury populaire, le "Grand Jury", doit se réunir vendredi à huis clos à New York pour statuer sur l'éventuel renvoi de Dominique Strauss-Kahn devant un autre jury qui serait cette fois chargé de le juger.
Selon les documents judiciaires consultés mercredi, Strauss-Kahn a quitté l'hôtel Sofitel, près de Times Square, à 12h28 heure locale et s'est rendu à un déjeuner prévu à proximité vers 12h45.
Selon une source proche de l'enquête, la sécurité de l'hôtel a téléphoné à la police environ une heure après son départ pour l'alerter d'une agression sexuelle présumée.
Agée de 32 ans, l'employée de l'hôtel est veuve et mère d'une fille de 15 ans avec laquelle elle a émigré aux Etats-Unis il y a sept ans en provenance de Guinée.
http://fr.news.yahoo.com/audience-jeudi-sur-une-libération-sous-caution-strauss-045431287.html

Aucun commentaire: