mardi 17 mai 2011

DSK incarcéré à Rikers Island

Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par une employée d'hôtel, passe la nuit de lundi à mardi dans la prison de Rikers Island, à New York. Après deux nuits aux mains de la police de Manhattan, DSK "va dormir ce soir à Rikers Island dans une cellule individuelle", a déclaré un porte-parole de l'administration pénitentiaire de la ville sous couvert de l'anonymat. "Je ne peux pas vous dire s'il s'y trouve déjà, mais il y sera ce soir", a-t-il souligné. "Il ne sera pas en contact avec les autres prisonniers", a précisé le porte-parole. "Cela ne veut pas dire qu'il sera toujours dans sa cellule. Cela veut dire que quand il en sortira, il sera toujours accompagné d'un gardien", a-t-il ajouté.
La juge Melissa Jackson a refusé de libérer l'ancien ministre français moyennant une caution d'un million de dollars, deux jours après son arrestation à l'aéroport Kennedy de New York alors qu'il se trouvait dans un avion en partance pour Paris. La juge a pris cette décision juste après que l'accusation eut déclaré que Dominique Strauss-Kahn aurait été impliqué dans une affaire similaire dans "au moins un" autre cas. Il y a des "informations selon lesquelles il a eu une conduite similaire à celle-ci", a déclaré le procureur devant le tribunal.
La juge a évoqué un risque de fuite du directeur du Fonds monétaire international pour ordonner son maintien en détention. La prochaine audience a été fixée à vendredi. La défense de M. Strauss-Kahn a proposé qu'il remette son passeport à la justice et qu'il s'engage à résider à New York chez sa fille. M. Strauss-Kahn est visé par sept chefs d'accusation, dont acte sexuel criminel et tentative de viol et de séquestration, à la suite des accusations d'une femme de chambre de 32 ans, employée dans un hôtel Sofitel de New York.
"Il nie ces accusations. Il est présumé innocent selon la loi", a souligné un de ses avocats, Benjamin Brafman, ajoutant que son client bénéficiait d'une "ligne de défense forte" et qu'il était "tout à fait probable qu'il soit innocenté en fin de compte". "Nous sommes évidemment déçus par la décision du tribunal", a-t-il dit après que la juge eut décidé de maintenir son client en détention. "Il est important de comprendre que cette bataille ne fait que commencer", a poursuivi l'avocat. "L'intention de M. Strauss-Kahn est d'essayer de rétablir son nom et sa réputation." Son épouse, l'ancienne journaliste Anne Sinclair, devait arriver lundi à New York en provenance de Paris, a indiqué Me Brafman.
http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/05/17/dsk-incarcere-a-rikers-island_1523017_1522571.html

Aucun commentaire: