lundi 23 mai 2011

DSK : les derniers éléments de l'enquête

S'il a le droit à un procès équitable, il sera acquitté". Après une interview accordée au quotidien israélien Haaretz, l'avocat de Dominique Strauss-Kahn, Benjamin Brafman, s'est adressé directement aux Français dimanche soir via un entretien diffusé au journal télévisé de TF1. "Confiant" au regard des premiers éléments du dossier, il a indiqué penser "que les accusations vont se révéler fausses" au cours du procès. Quant à l'état d'esprit de son client, Benjamin Brafman a répété que le moral de DSK était "bon" et qu'il allait "se défendre vigoureusement".
Les tests ADN transmis à la justice. Selon le site Atlantico, la police new-yorkaise aurait transmis dimanche aux autorités françaises les résultats de test ADN effectués dans le cadre de l'enquête. Ils confirmeraient que des traces de sperme de Dominique Strauss-Kahn auraient été retrouvées sur les vêtements de la femme de chambre, qui accuse l'ancien patron du FMI d'agression sexuelle. Ces résultats – décisifs pour la suite – devraient être rendus publics dans les heures ou jours à venir.Dimanche déjà, le JDD annonçait que du sperme avait été découvert sur "le haut du chemisier" de la jeune femme. "L'analyse est encore en cours pour établir formellement s'il s'agit de l'ADN de DSK", précisait une source "bien informée". Mais "les enquêteurs semblent déjà persuadés", assurait-elle.
DSK a mangé avec une jeune femme blonde. Les jours avancent et le calendrier de DSK se fait de plus en plus précis. Ainsi, Paris Match révèle lundi que l'ancien patron du FMI – qui était toujours en fonctions – aurait dîné en tête à tête avec une jeune femme blonde le vendredi 13 mai, soit quelques heures après son arrivée à Washington. DSK et cette femme se sont rendus dans un palace de l'Upper East Side, au Mark Hotel, un lieu décoré par le Français Jacques Grange situé sur la 77e rue. Le socialiste y avait dormi le 5 février dernier avec son épouse Anne Sinclair qui venait de recevoir un prix lors du gala du lycée français de New York, précise le site.
DSK invite deux réceptionnistes de l'hôtel. Dominique Strauss-Kahn aurait invité à prendre un verre deux femmes travaillant au Sofitel de New York. Interrogée par CNN, l'une des réceptionnistes de l'hôtel a affirmé dimanche que DSK lui aurait proposé de boire un verre de champagne vendredi soir dans sa chambre. Ce qu'elle aurait refusé. Selon le New York Post, l'ancien chef de file du FMI aurait fait cette même offre à une autre femme samedi, peu de temps avant son arrestation. Une invitation dans laquelle il n'y avait "rien de sexuel" mais jugée "inappropriée" par la jeune femme, selon le quotidien.
Justification de calendrier. Les avocats de DSK mettaient en avant des incohérences d'horaires, le jour même de l'agression présumée. Mais dimanche, The Daily Beast a apporté des précisions. La direction de l'hôtel aurait mis du temps pour prévenir la police – qui a été appelée vers 13h30 alors que la présumée agression par DSK de la femme de chambre aurait eu lieu vers midi – car il a fallu calmer la victime et la convaincre de raconter ce qui s'était passé, rapporte le site qui cite des sources anonymes de l'hôtel. La victime présumée aurait été retrouvée près d'un placard dans le couloir de l'hôtel, en train de se cacher, dans un état désespéré. Selon ces sources, elle essayait de vomir, crachait par terre et avait des difficultés à parler.

Aucun commentaire: