dimanche 22 mai 2011

DSK va plaider "non coupable", selon son avocat

Les avocats de DSK sont confiants. Dans une interview publiée dimanche par Haaretz, un quotidien israélien, l'un de ses défenseurs assure sera acquitté dans le procès pour tentative de viol et agression sexuelle qui lui est intenté. "Il plaidera non coupable, et en fin de compte il sera acquitté", déclare Me Brafman, qui avait défendu Michael Jackson en 2005. "DSK m'a beaucoup impressionné. En dépit des circonstances, il tient bien le coup", a-t-il insisté. "Il n'est pas heureux d'être accusé de faits qu'il n'a pas commis", a encore dit Me Brafman, venu en Israël pour participer à un évènement familial.
En attendant son procès et une adresse fixe, l'ancien patron du FMI réside au 71 Broadway, dans le sud de Manhattan, près de Ground Zero. Si aucune image n'a pu montrer son arrivée dans les lieux, les autorités ayant caché l'adresse exacte, c'est là que Dominique Strauss-Kahn, serait donc logé depuis sa sortie vendredi soir de la prison de Rikers Island, où il a passé 4 nuits. Il devrait rester quelques jours sous surveillance constante (lire notre article > DSK : une liberté (ultra) surveillée) dans cet immeuble appartenant à la société Stroz Friedberg chargée de sa surveillance, le temps pour lui de trouver un logement définitif.

Les enquêtes commencent

La prochaine convocation de DSK devant la justice a été fixée au 6 juin. Lors de cette audition, il devra plaider coupable ou non coupable des sept chefs d'accusation pesant contre lui. S'il plaide coupable, il n'y aura pas de procès mais une condamnation à plusieurs années de prison, dont le nombre sera négocié avec le juge. S'il plaide non coupable, comme ses avocats l'ont suggéré, un procès aura lieu.

En coulisses, le camp DSK aurait embauché des détectives privés. Selon le New York Times, la société Guidepost Solutions, qui offre des services de sécurité et de renseignement, travaille pour le compte de Me Brafman. Un avocat travaillant pour M. Strauss-Kahn a refusé de commenter cette information, mais selon des spécialistes en la matière, l'embauche de détectives privés est courante pour des clients fortunés. Les détectives ont pour mission de trouver les failles dans la version des  faits avancée par le procureur. Ils vont devoir dénicher des informations pouvant discréditer la femme chambre. Les détectives vont tenter "d'en savoir plus sur la plaignante. Qui est-elle? Personne ne le sait à ce stade", explique Todd Henry, d'un cabinet d'avocats qui travaille avec des enquêteurs privés "Ils vont probablement essayer de découvrir quels jours et à quelles heures elle travaillait, savoir s'ils (M. Strauss-Kahn et la jeune femme) ont eu des contacts par le passé, sexuels ou non" afin de prouver éventuellement qu'ils se connaissaient au moins un peu, dit-il.

Les détectives de DSK vont aussi tenter de savoir si la jeune femme a déjà été arrêtée, si elle consomme de la drogue, si elle boit beaucoup, des éléments "qui pourraient miner sa crédibilité", ajoute Todd Henry. "Ils voudront en savoir le plus possible sur son profil. Vous ne savez jamais ce que vous pouvez trouver", souligne-t-il. Benjamin Brafman sera limité par les lois new-yorkaises qui protègent les  victimes présumées de viols. Par exemple, il ne sera pas autorisé à parler des relations sexuelles que la jeune femme a pu avoir par le passé. L'équipe de DSK pourrait aussi recourir à des médecins légistes afin d'étudier toutes les données disponibles comme des échantillons de sang, de salive, éventuellement de sperme, ou des traces de blessures.

Si DSK était condamné, la France appuierait sa demande de transfert
Le gouvernement français appuierait une demande de Dominique Strauss-Kahn pour purger sa peine en France s'il était condamné, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Claude Guéant au Grand rendez vous d'Europe1/Le Parisien. "Il faut d'abord que le condamné en soit d'accord et il faut que les deux pays en soient d'accord et notamment le pays siège de la condamnation qui évidemment est toujours très attentif à ce qu'il y ait des garanties sur l'exécution effective de la peine", a souligné le ministre de l'Intérieur. Claude Guéant a également estimé que "dans la presse étrangère, l'image de la France été atteinte" par l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn accusé d'agression sexuelle par une employée d'hôtel à New York. "S'il était coupable, il serait coupable de faits très graves", a-t-il poursuivi, en ajoutant: "trousser une domestique, ça me semble gravissime".

Aucun commentaire: