dimanche 15 mai 2011

DSK en garde à vue à New York pour une agression sexuelle présumée

C'est une tempête politique qui vient de s'abattre sur la France à moins d'un an des présidentielles ...Nous allons, sur ce blog, suivre le déroulement de cette affaire en relatant les articles de presse qui s'y rapporteront....

C'est une tempête annoncée au PS et au FMI. Dominique Strauss-Kahn a été arrêté samedi à l'aéroport JFK de New York et placé en garde à vue pour une agression sexuelle présumée dans un hôtel de la ville. Le directeur général du Fonds monétaire international a été débarqué d'un vol Air France à destination de Paris quelques minutes avant son décollage, selon des sources officielles.

En fin de soirée samedi, le responsable français se trouvait dans un commissariat de Harlem à New York dans l'attente d'une inculpation formelle, selon des sources policières.
DSK "va être inculpé d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol", a affirmé samedi soir à la presse un responsable de la police de New York. Le porte parole de la police new-yorkaise a précisé qu'il était actuellement interrogé.
Selon des sources policières, Dominique Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l'hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels. Une femme de ménage a raconté à la police avoir été agressée par le directeur du FMI alors qu'il sortait nu de sa douche. Plus tôt, le New York Times avait annoncé l'arrestation de l'ancien ministre des Finances. Un porte-parole du FMI à Washington n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Contacté par l'AFP en début de soirée, l'avocat de Strauss-Kahn à Washington, William Taylor, n'était pas au courant de l'affaire. Recontacté ultérieurement, il a indiqué qu'il n'avait jamais réussi à joindre son client. Un peu plus tard, son autre avocat, Benjamin Brafman, a indiqué que son client plaiderait non-coupable. Les agents de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey qui ont arrêté le patron du FMI agissaient sur la base d'une information de la police de New York qui enquêtait "sur une brutale agression d'une employée de l'hôtel Sofitel New York", situé au 45 West 44th Street, selon la même source.

Dominique Strauss-Kahn avait prévu une visite dimanche à Berlin et devait être reçu par la chancelière Angela Merkel. Il doit normalement participer lundi à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, un événement organisé par la Commission européenne.

Aucun commentaire: