jeudi 16 juin 2011

Tétraplégique, Louis a attiré l'attention du gouvernement sur son «cauchemar» en mobilisant Twitter

Il dénonce sur son blog un changement dans sa prise en charge à domicile qui a fait de sa vie un enfer. Quelques tweets plus tard, des ministres lui répondent...
«La violence de ce que je vis depuis deux semaines m’a sérieusement ébranlé, tout ceci me replongeant dans les pires moments de ma vie, 27 ans en arrière.» Lorsque Louis a écrit ces lignes sur son blog, cet entrepreneur de 43 ans n’imaginait pas la réaction en chaîne qu’elles allaient provoquer. Tétraplégique depuis ses 16 ans, l’homme a dénoncé mardi un brutal changement dans la façon dont Santé service le prend en charge à son domicile, bouleversant ainsi sa vie. Et bouleversant aussi le petit monde du Web, qui a pris fait et cause pour lui.

«J’ai honte, je restreins mes sorties»

«Mon handicap n’existe que 2h par jour, indique Louis sur son blog. Trente minutes le soir où j’ai besoin de l’aide d’un tiers pour me coucher, 1h ou 1h30 le matin pour qu’on me lève, douche, habille, et assoie au fauteuil.» Et c’est précisément ce qui se passait jusqu’ici. Mais début juin, les choses changent radicalement. Santé service, association à but non lucratif participant au service public hospitalier, qui prend en charge ses soins à domicile, décide selon lui d'«imposer un «protocole de soins»».
Depuis, la toilette de Louis est faire dans son lit, il n’a droit qu’à une douche par semaine, il n’est plus levé de manière «prioritaire» et n’est donc prêt que vers 11h alors qu’il est couché entre 21h et 22h. Un changement de rythme de vie qui vire au «cauchemar insupportable» pour l’homme, et qui empêche ce chef d’entreprise de mener à bien ses activités professionnelles. «J’ai honte, je restreins mes sorties», raconte-t-il, déplorant une hygiène précaire, notamment au niveau des cheveux, et affirmant vivre une «régression».

«Merci de m'avoir alerté sur le cas de #lvp»

Rapidement, mardi dans la soirée, le post de Louis circule sur Twitter. Avant de se coucher, Louis mesure l’impact de son billet: «C'est incroyable cette réaction en chaine, ça fiche la trouille :-) merci a tous. Modérons juste un peu les adjectifs, et pensons aux autres», écrit-il sur le site de microblogging. A son réveil, la mobilisation s’est encore amplifiée. «Suis levé depuis 10h28. +1000 mails, commentaires et notifications. Messagerie vocale saturée. Suis pendu au tél. Excusez mes non réponses», écrit-il ce mercredi.
Et Louis n’est pas au bout de ses surprises. Alertés par plusieurs blogueurs ou entrepreneurs sur Twitter, des politiques ont réagi. «@thomasplessis @vinvin merci de m'avoir alerté sur le cas de #lvp [Louis Van Proosdij, ndlr], pourriez vous me donner ses coordonnées en DM [message privé]?», écrit Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS. Au sein même du gouvernement, l’histoire fait écho, toujours sur Twitter.

«CALMONS LE BUZZ»

«J'ai bien lu le témoignage de @Lvp et je lui fais un DM pour entrer en contact avec lui», promet la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Marie-Anne Montchamp. Eric Besson intervient aussi: «Je demande à mon cabinet de le recevoir vite. Vais essayer de l'aider», assure le ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Surpris dans un premier temps, Louis semble ensuite s’inquiéter du mouvement qu’il a déclenché.
«Point à 12h: tout va certainement s'arranger vite, les ministères ont étés extrêmement réactifs, Santé Service dialogue. CALMONS LE BUZZ», demande Louis sur Twitter, avant d’assurer que les différentes parties vont ensuite «analyser le problème global de manière constructive». «C'est vrai qu'il y a eu une légère modification du protocole de soins de ce monsieur», a reconnu Santé Service ce mercredi. Louis, conscient de ne pas être le seul à souffrir de la situation qu’il dénonce , espère désormais que «de tout cela» sorte «une analyse constructive qui bénéficiera à tous, handics, patients, soignants, structures. Se comprendre...»
http://www.20minutes.fr/article/741555/tetraplegique-louis-attire-attention-gouvernement-cauchemar-mobilisant-twitter

Aucun commentaire: