vendredi 7 mars 2014

Affaire Buisson : les questions que posent les écoutes pirates

D’où viennent les bandes ?

Leur provenance reste encore mystérieuse. Mis en cause dans l’affaire des «sondages de l’Élysée», Patrick Buisson a vu ses deux domiciles et son bureau perquisitionnés par la police il y a plusieurs semaines. Mais selon Me Goldnadel, son avocat, les enregistrements diffusés par Le Canard Enchaîné et le site Atlantico, pourtant classé à droite, n’ont pas été récupérés à cette occasion. «Autant que je sache, il n’y a pas eu de saisie d’enregistrement», dit-il. Une source proche du dossier confirme aussi que ces bandes n’ont pas été versées à la procédure sur les sondages de l’Élysée, instruite au pole financier du TGI de Paris.
Évoquant les enregistrements de son client, l’avocat de Buisson explique : «Ils étaient détruits au fur et à mesure sauf manifestement quelques-uns qui lui ont été dérobés et dont il est fait présentement un usage extravagant et pervers.» Qui avait intérêt à «dérober» ces bandes ? Buisson a de nombreux ennemis au sein de l’UMP qui lui reprochent une trop grande influence sur Sarkozy et une ligne politique «maurrassienne», trop droitière. Reste que ceux qui ont voulu nuire à ce sulfureux conseiller de l’ombre risquent de nuire également à Nicolas Sarkozy, compte tenu des jugements sévères que portaient l’ancien président sur ses ministres. En tout cas, si ces bandes ont été «volées», Buisson s’est bien gardé de porter plainte. Et on comprend pourquoi ! Par ailleurs, selon «Atlantico», Buisson aurait affirmé, par le passé, à plusieurs membres de son entourage professionnel, que certaines copies s’étaient retrouvées dans les mains d’un proche avec lequel il est en «conflit privé violent.» Alors réglement de comptes personnel ? Les voies qui ont rendu ces enregistrements publics restent encore impénétrables...

Y a-t-il d’autres choses ?

Après les extraits déjà diffusés par Le Canard Enchaîné et le site Atlantico, d’autres enregistrements pourraient être publiés à l’avenir. C’est ce que craignent Sarkozy et ses amis : le feuilleton. Selon Le Canard, Buisson aurait capté des «centaines d’heures» s’étalant sur quelques années. Certes, ils ne devraient pas être nourris de secrets d’État mais ils comporteront inévitablement les conversations politiques de l’ancien Président et de ses plus proches conseillers, concernant des dossiers importants, le travail des ministres, la stratégie à mener lors de la dernière présidentielle, les jugements portés sur les leaders de l’opposition, voire les affaires judiciaires dans lesquelles est mis en cause Sarkozy.
Autant d’éléments qui peuvent expliquer des décisions politiques mais aussi révéler le mépris qu’affichait en privé Sarkozy à l’encontre de ses ministres et de l’ensemble du personnel politique. C’est donc l’image de l’ancien président qui pourrait être affectée une fois de plus à travers la dureté de ses propos et son cynisme mis à nu.
Enfin, il n’est pas exclu que ces bandes comportent des informations sur la vie privée du couple Bruni-Sarkozy... C’est donc potentiellement de la dynamite qu’elles recèlent.

Les conséquences politiques

Cette affaire Buisson constitue indéniablement un handicap pour le retour de Sarkozy. Elle intervient au moment où l’ancien président ne cesse d’envoyer des signaux au pays, balisant une remis e en selle qui ne dit pas encore son nom. Certes, lors de sa visite à Berlin auprès d’Angela Merkel, Sarkozy, écoutant ses plus fidèles amis qui lui recommandent de masquer son impatience, s’était fait plus réservé : «Je n’ai aucune intention de mettre un terme à la période de recul de toute activité politique que j’ai souhaitée.» Mais ces pieuses paroles ne trompent personne. «Son retour ? Sarkozy ne pense qu’à ça. Il n’agit que pour ça», constate un de ses anciens ministres qui l’a vu tout récemment. Or les révélations susceptibles d’émaner de la diffusion des cassettes Buisson pourraient lui mettre à dos un certain nombre de s partenaires politiques dont il aura besoin pour gagner en 2017, et renforcer l’opposition de ceux qui, à l’UMP, sont opposés à son retour.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/06/1833385-affaire-buisson-les-questions-que-posent-les-ecoutes-pirates.html

Aucun commentaire: