mardi 11 mars 2014

Ecoutes de Sarkozy : Taubira et Valls étaient-ils au courant?

Dans son édition à paraître mercredi, Le Canard Enchaîné affirme que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, étaient au courant - au moins depuis le 26 février pour la Garde des Sceaux - que Nicolas Sarkozy et son avocat avaient été placés sur écoute.
 
Christiane Taubira et Manuel Valls étaient-ils au courant que Nicolas Sarkozy et son avocat étaient sur écoute? C'est ce qu'affirme Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi. Selon l'hebdomadaire satirique, la ministre de la Justice ne pouvait ignorer la procédure en cours puisqu'elle "reçoit régulièrement un résumé du déroulé de l'enquête, comprenant une synthèse des écoutes téléphoniques".
Toujours selon l'hebdomadaire, le juge d'instruction Serge Tournaire a versé les écoutes au dossier, le 26 février dernier, soit neuf jours avant les révélations du Monde. "A partir du moment où le juge d'instruction verse les écoutes au dossier, le procureur général transmet à la ministre de la Justice", a expliqué un haut magistrat à l'hebdomadaire.
Quant à Manuel Valls, l'hebdomadaire assure aussi que le ministre de l'Intérieur était au courant de la procédure. "Les officiers de police judiciaire qui retranscrivent les écoutes doivent à sa demande, lui faire parvenir régulièrement leur rapport sur l'avancement de l'enquête", peut-on lire.

"Je n'avais pas l'information"

Invitée lundi au 20h de TF1, Christiane Taubira avait dit avoir appris que Nicolas Sarkozy et son avocat étaient sur écoute, au moment des révélations du Monde vendredi, et pas avant. "Je n'avais pas l'information", a répété la ministre. Le matin, elle avait déjà assuré qu'elle ne disposait "pas des éléments de la procédure" et ni "du contenu de la procédure."
Déjà, à droite, on crie au "scandale d'Etat". L'ancienne ministre Nadine Morano a même demandé sur Twitter la démission de Christiane Taubira
 

Aucun commentaire: